Le trou des fées

RÉSUMÉ

Nourri du folklore gaumais, ce recueil de contes familiarise les enfants avec l’héritage culturel de cette région du Sud-Luxembourg. Avec une ambition divertissante et une portée morale, ces histoires font rire, mais aussi réfléchir petits et grands. Les amoureux des lieux seront ravis de retrouver ces villages, ces endroits qu’ils apprécient. Ceux qui les découvrent souhaiteront s’y aventurer, s’y balader… y rêver.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DES AUTEURS
Valérie Dion

Auteur de Le trou des fées

Depuis son plus jeune âge, Valérie Dion est passionnée par l'art.Après ses humanités artistiques, elle est partie étudier l'illustration à l'Institut Saint-Luc à Bruxelles.Aujourd'hui, elle dessine, peint et expose.Elle travaille à Arlon et habite à Neufchâteau.
Dominique Zachary

Auteur de Le trou des fées

Dominique Zachary est journaliste professionnel aux éditions de l'Avenir, à Arlon. Il couvre l'actualité régionale en province de Luxembourg et en particulier l'actualité judiciaire. Lauréat du prix de la Fondation Baudouin en 1992 pour Une société harmonieuse, Dominique Zachary a été nominé à deux reprises pour le prix de journalisme Belfius. En parallèle, il mène également une activité d’auteur, avec 7 livres déjà parus. Son premier livre, La patrouille des enfants juifs (éditions Racine) a été réédité à plusieurs reprises depuis a 1ère version en 1994. Préfacé par le réalisateur Louis Malle, il raconte le sauvetage exceptionnel de 100 enfants juifs de Bruxelles et Anvers cachés pendant deux ans au château de Jamoigne ,en Gaume, de 1943 à 1945. Ce livre a fait l'objet d'adaptation en BD (chez Dupuis par Jean-Claude Servais) et en un spectacle musical La patrouille des enfants cachés, au centre culturel d'Uccle en 2005. Le second ouvrage Le Trou des fées, recueil de contes et légendes de Gaume, illustré par Valérie Dion, a été édité chez Weyrich et est un gros succès également (plusieurs rééditions). Le livre a obtenu le Prix Jean Lebon de la commune d'Aubange en 1997. Après plusieurs essais historiques et biographies, Dominique Zachary a publié en 2013 un premier roman, La Traîtresse, paru aux éditions Michalon (Paris). Ce livre a fait partie de la sélection finale du prix Saga Café 2014 récompensant le meilleur premier roman francophone belge. Paru en 2020, Les frémissements du silence, préfacé par le sociologue et anthropologue français David Le Breton, est publié par les éditions Kiwi (Paris) dans leur nouvelle collection de romans thérapeutiques.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le trou des fées"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Pologne & autres récits de l'est

Quoi de commun entre des guerres cosmicomiques…

Nues

Nues   est le journal d’un travail de plusieurs années : une séries de femmes peintes en pied, grandeur nature.…