En marge d’une œuvre importante de poète, le surréaliste belge Marcel Lecomte avait publié le Suspens (Mercure de France, 1971), livre érotique qui se place dans un rapport de soumission à la figure féminine, « entre chair et pensée », en évoquant la nudité dans une mise en miroir d’Éros et Thanatos.
La présente réédition est augmentée de nombreux textes inédits.
« Marcel Lecomte, écrivait Marcel Broodhaers, était particulièrement attaché à la valeur plastique du langage. Le mot, sous sa plume, devenait le ton, la phrase ou le vers, la matière, la page, la couleur. Livres singuliers que les siens car ils font penser à des expositions de tableaux. »
Auteur de Le suspens ; suivi de Autres scènes et personnages
Le narrateur, et son lecteur avec lui, observe la scène. Il la regardera se dérouler en la décomposant mentalement, tentera de déceler la part de mystère qu’elle contient et qui vient lentement de faire réapparaitre – bien mieux qu’un souvenir personnel –, une présence, celle « d’un moi passé, d’un moi des lointains ». La scène en question se répète, en de multiples et fragiles variations, d’un court chapitre à l’autre. Les personnages de ce théâtre intime ne sont souvent que deux.Un certain M., et une figure féminine, différente d’un chapitre à l’autre, souvent désignée par « la Dame », ou par une initiale. L’observation délicate de la scène – café, bar, librairie, musée, et peu de choses…