Le suspens ; suivi de Autres scènes et personnages

RÉSUMÉ

En marge d’une œuvre importante de poète, le surréaliste belge Marcel Lecomte avait publié le Suspens (Mercure de France, 1971), livre érotique qui se place dans un rapport de soumission à la figure féminine, « entre chair et pensée », en évoquant la nudité dans une mise en miroir d’Éros et Thanatos.
La présente réédition est augmentée de nombreux textes inédits.
« Marcel Lecomte, écrivait Marcel Broodhaers, était particulièrement attaché à la valeur plastique du langage. Le mot, sous sa plume, devenait le ton, la phrase ou le vers, la matière, la page, la couleur. Livres singuliers que les siens car ils font penser à des expositions de tableaux. »

À PROPOS DE L'AUTEUR
Marcel Lecomte

Auteur de Le suspens ; suivi de Autres scènes et personnages

Marcel Lecomte est né le 25 septembre 1900. En 1918, il rencontre Clément Pansaers qui lui fait découvrir le dadaïsme ainsi que le taoïsme. Il s'inscrit alors à l'Université Libre de Bruxelles pour des études préparatoires à une licence en philosophie et lettres, études qu'il abandonne en 1926.En 1922, il publie Démonstrations, aux Éditions « Ça ira » à Anvers. Au début de la même année, il rencontre René Magritte et, en 1923, Paul Nougé. Avec celui-ci et Camille Goemans, il fait partie, en 1924 et 1925, du groupe "Correspondance". Il en est congédié en juillet 1925. En 1926, il collabore au premier numéro de la revue Marie, dirigée par E. L. T. Mesens. En 1928, il retrouve Goemans, Nougé et Mesens dans la revue Distances. Marcel Lecomte entre, en 1934, comme professeur dans l'enseignement secondaire à Braine l'Alleud, puis à Bruxelles, et y demeurera jusqu'à la fin de 1944. Il collabore à la revue Documents 34 de Mesens et est co-signataire, en 1935, du Couteau dans la plaie qui rassemble pour la première fois le groupe surréaliste de Bruxelles, Magritte, Mesens, Nougé, Louis Scutenaire, André Souris et celui du Hainaut, Achille Chavée et Fernand Dumont. En 1940, il participe à L'Invention collective, dirigée par Magritte et Raoul Ubac. En avril 1960, Marcel Lecomte devient attaché aux Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Il décède le 19 novembre 1966 à Bruxelles.  
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Le narrateur, et son lecteur avec lui, observe la scène. Il la regardera se dérouler en la décomposant mentalement, tentera de déceler la part de mystère qu’elle contient et qui vient lentement de faire réapparaitre –  bien mieux qu’un souvenir personnel –, une présence, celle « d’un moi passé, d’un moi des lointains ». La scène en question se répète, en de multiples et fragiles variations, d’un court chapitre à l’autre. Les personnages de ce théâtre intime ne sont souvent que deux.Un certain M., et une figure féminine, différente d’un chapitre à l’autre, souvent désignée par « la Dame », ou par une initiale. L’observation délicate de la scène – café, bar, librairie, musée, et peu de choses…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:scène - "Le suspens ; suivi de Autres scènes et personnages"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Marolles

L’influence d’un lieu de vie sur les habitants, l’effet en retour des riverains sur le quartier…

Oublie que je t’ai tuée

Kenan GÖRGÜN, Oublie que je t’ai tuée , Atalante, 2024, 288 p., 19,90 €…

Je sais très bien qui vous êtes

« Se muy bien quien eres… » Cette phrase,…