Le sourire du singe

RÉSUMÉ

Se retrouver enfermé par erreur dans une cage au milieu de singes, sans raison apparente, devient vite angoissant quand on tente de garder une dignité que l’on associe à l’humanité. Alors que faire si ce n’est observer ses nouveaux compagnons… pour leur découvrir intelligence, sensibilité, créativité, sociabilité. Le propre de l’homme ?

Avec humour et humilité, Ludovic Flamant pointe du doigt nos liens ténus aux autres, aux animaux, et l’animalité qui sommeille en chacun de nous. Le ton de la fable, léger et malicieux, convient parfaitement à cette réflexion sur notre condition humaine.

Le point de départ de cette nouvelle est la découverte du travail graphique de l’artiste Hideki Oki dont les traits francs et colorés esquissent des singes, tour à tour avenants, curieux ou farouches. Ils incarnent des individus, deviennent rapidement personnages. 

La rencontre s’est faite dans l’atelier au Creahm – lieu bruxellois emblématique dédié aux artistes en situation de handicap mental. 

À mi-route entre la courte nouvelle, la fable et le livre graphique, Le sourire du singe se lit et se partage aussi en famille !

À PROPOS DES AUTEURS
Ludovic Flamant

Auteur de Le sourire du singe

Né le 31 mars 1978 à Namur

Théâtre, Lycée Martin V, Louvain-la-Neuve Audio-Visuel, IATA, Namur Ecole internationale du conte, Bruxelles

Ancien Lauréat du Prix international Jeunes Auteurs et plus récemment du Prix Geneviève Grand’Ry de poésie. Animateur en bibliothèque et conteur. Centres d’intérêt : des histoires d’individus et de sentiments humains, si possible drôles et surtout ne soufflant pas au lecteur ce qu’il doit penser. Méthode : « Faire les courses, le ménage, prendre les transports en commun, m’occuper de mes enfants, de ma amoureuse, tout ce qui m’empêche d’écrire. Parce que moins je peux plus je veux. » Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2006, 2008, 2011 et 2013 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2021
Hideki Oki

Illustrateur de Le sourire du singe

Hideki Oki entame son dessin par une forme générale, définie par un trait noir. Artiste animalier, il poursuit par un jaillissement de lignes aux feutres de couleur vive. Verticales et horizontales, superposées d’obliques et formant parfois agrégat, font surgir sur le papier un animal magnifique, éventuellement placé sur fond de verdure ou de ciel. L’artiste, au visage doux, a ses sujets de prédilection, dont les singes, qu’il affectionne. Mais qu’ils soient tigre ou bonobo, les yeux ronds de ses sujets nous happent. Notre imagination et celle d’autres artistes, auteurs ou musiciens, se déploie face à leur dynamisme, avide de rejoindre ce bestiaire fantastique. 

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ludovic FLAMANT (texte) & Hideki OKI (image), Le sourire du singe, Esperluète, coll. « Hors-formats », 2023, 24 p., 22 €, ISBN : 9782359841787Hideki Oki s’exprime en lignes : au feutre, colorées, verticales et horizontales. Ses dessins, essentiellement des portraits, transpirent ses mouvements. Ses œuvres inversent les positions : elles nous regardent, fixement, sans ciller, à travers les yeux des animaux représentés. Ils nous sondent, nous questionnent, nous tiennent en respect. Dans Le sourire du singe, ce sont des chimpanzés, des mandrills, des nasiques, des macaques, des capucins, des bonobos, des gibbons, des gorilles, des orangs-outangs et autres primates qui occupent de pleines pages.L’auteur…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le sourire du singe"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )