Le souffle bref

RÉSUMÉ

La fenêtre opaque/tant il pleut et le silence/énorme, derrière!

Illustré d’une image étrange de Jean-Pierre Lipit, ce recueil se compose de 44 haikus. Laurent Hendschel cultive l’art du minuscule, de l’éphemère. Comme un guetteur (et parfois comme un clinicien), le poète évalue les variations de bruits ténus avec le silence: tantôt c’est la goutte à goutte, tantôt c’est le bruit d’eau pétillante, de sous-bois ou la ramure des trilles du merle. Le poète n’est pas un acteur mais un témoin passif à la fois observateur des luisances de la lune mais aussi des bruits qui vont decrescendo: du bruit (lointain) de piano à celui de la pluie.

Poète de l’effleurement, de l’affleurement, Laurent Hendschel reste attentif aux différentes témoignages de la vie dans ses manifestations les plus infimes (ou les plus intimes) et parfois de la mort.

Je sais, disait-il/ le nom de toutes les plantes/ mais il est mort. Chut!
Suspendu au silence, le poète ausculte le pouls lent du bois et face à une averse se laisse prendre en un long vertige mouillé.

Le souffle bref entre neige arbres nus, corbeaux et silence..

Gérard Paris

À PROPOS DE L'AUTEUR
Lorint Hendschel

Auteur de Le souffle bref

Lorint Hendschel est un chercheur, écrivain et chanteur wallon né en 1966. Lauréat de plusieurs prix (Grand Prix de la Chanson wallonne en 1989, Prix de Littérature wallonne de la ville de Liège en 1993 et Prix littéraire de la Communauté française de Belgique en 1996), il fait partie du mouvement de normalisation de la langue wallonne.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:silence poète - "Le souffle bref"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Lumière voilée

«  L’aurore envahit la maisonLe sentier retrouvéDes fraisiers en fleurs  »Dans…

Nonante-neuf poèmes

Son art est la simplicité même. On a souvent confondu cette limpidité qui semble couler…

Vous étiez un monde

La poésie de Christine Guinard, à la manière de certains tableaux abstraits,…