Le souffle bref

RÉSUMÉ

La fenêtre opaque/tant il pleut et le silence/énorme, derrière!

Illustré d’une image étrange de Jean-Pierre Lipit, ce recueil se compose de 44 haikus. Laurent Hendschel cultive l’art du minuscule, de l’éphemère. Comme un guetteur (et parfois comme un clinicien), le poète évalue les variations de bruits ténus avec le silence: tantôt c’est la goutte à goutte, tantôt c’est le bruit d’eau pétillante, de sous-bois ou la ramure des trilles du merle. Le poète n’est pas un acteur mais un témoin passif à la fois observateur des luisances de la lune mais aussi des bruits qui vont decrescendo: du bruit (lointain) de piano à celui de la pluie.

Poète de l’effleurement, de l’affleurement, Laurent Hendschel reste attentif aux différentes témoignages de la vie dans ses manifestations les plus infimes (ou les plus intimes) et parfois de la mort.

Je sais, disait-il/ le nom de toutes les plantes/ mais il est mort. Chut!
Suspendu au silence, le poète ausculte le pouls lent du bois et face à une averse se laisse prendre en un long vertige mouillé.

Le souffle bref entre neige arbres nus, corbeaux et silence..

Gérard Paris

À PROPOS DE L'AUTEUR
Lorint Hendschel

Auteur de Le souffle bref

Laurent Hendschel, né à Namur en 1966, est traducteur. Enfant, il a baigné dans un continuum linguistique allant du français de la télé et de l’école au wallon de son village et d’ailleurs. Vers 20 ans, il réalise, stupéfait, qu'il est bilingue et que l'autre langue – le wallon – , considérée jusque-là comme une source de plaisanteries ou d'erreurs aussi aléatoires que punissables à l'école, est en fait le lieu d'une tradition littéraire séculaire et d'une culture qui, quoique souterraine, n'en est pas moins vivante. Il se rebaptise alors Lorint et se lance avec jubilation dans l’écriture : chansons, poèmes, traductions, contes, nouvelles, romans… L'écriture wallonne est alors un moyen de nouer un dialogue avec une tradition latente, un lieu et des murmures sensibles, une parole vive et proche, mais aussi une occasion de projeter le tout aux quatre coins de l'espace, du temps et du verbe, en abordant des thématiques et des genres contemporains avec les mots de la langue régionale.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:silence poète - "Le souffle bref"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Mémoire de rien et autres poèmes

Claire LEJEUNE , Mémoire de rien et autres poèmes , Postface…

Errances de nuit

Liliane Schraûwen a passé son enfance en Afrique – l’une ou l’autre allusion…

Racines de l’éphémère

Alternant créations picturales en noir et blanc et lignes poétiques…