Le silence et caetera | Objectif plumes

Le silence et caetera

RÉSUMÉ

Le silence a partie liée avec le temps et l’espace. Il est riche de paroles latentes. Il favorise méditation et interrogations. Il parle de profondeur. Telles sont ses ressources et ses richesses.

Mais le silence n’existe pas, ou si rarement : toujours quelque bruit, léger ou puissant, brise son empire. Et plus notre société devient mécanique et industrielle, moins nous pouvons trouver de lieux et de moments où le percevoir. Roi détrôné, il nourrit en nous souvenirs, regrets et nostalgie.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Georges JACQUEMIN

Auteur de Le silence et caetera

Georges Jacquemin est né à Villers-la-Loue le 28 janvier 1938. Son père, officier de carrière, meurt en mai 1940. Élevé par sa mère et les parents de celle-ci, il fait de solides études à l'Athénée Royal de Virton où il est l'élève de Georges Bouillon. Licencié en philologie romane de l'Université de Liège, il a toujours enseigné à l'École normale de Virton, section de régence littéraire. L'on comprend, dès lors, d'où lui vient ce goût pour l'écriture et pour le genre, bien difficile, de la critique littéraire : un peu par «défaut professionnel», comme il aime à le dire lui-même.Dans sa carrière littéraire, le hasard a joué un rôle de déclencheur puisque c'est Claude Seignolle, l'écrivain de fantastique, rencontré avec Hubert Juin chez Georges Bouillon, qui lui a suggéré d'écrire un livre sur lui. L'ayant pris au mot, Georges Jacquemin profita des loisirs que lui laissait son... service militaire pour écrire ce premier ouvrage. Si ce sont surtout des essais qui ont suivi, la poésie l'a également retenu, ainsi que la prose narrative. Poète, il a publié en 1989 un recueil intitulé Parcours qui lui a valu le prix de La Louve; Il a récidivé, entre autres, en 1994 avec Des pierres pour une vie ou l'itinéraire obstiné du facteur Cheval, en 2003 avec Marcher du pas de la terre et, en 2006 avec Le silence et caetera.Essayiste, il est le premier à avoir consacré un essai à la prose de Marcel Thiry, avant de donner un Marguerite Yourcenar, couronné par le Prix triennal Léopold Rosy de l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique, qui a connu deux éditions et a été traduit en portugais. A côté de la première Immortelle, la liste des écrivains et artistes auxquels il a consacré un livre ou un article est longue : Marcel Thiry (déjà cité), Jean Ray, Jean Guéhenno, Gérard de Nerval, Camille Lecrique, Guy de Maupassant, Michel de Ghelderode, André Pieyre de Mandiargues, Umberto Eco, Klaus mann, etc et chez les peintres, Nestor Outer, Camille Barthélemy, Pierre Clouet, Blandy Mathieu,...Il fut un des collaborateurs réguliers de La Dryade avant de diriger de 1997 à 2007, la revue Pollen d'azur. Il a appartenu au comité de rédaction des Dossiers L disparus en 2005.Demeuré gaumais, il habite toujours Houdrigny et s'évade régulièrement vers le Vaucluse.

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Avant toute chose

«  Chaque couche d’impression reflète une variation dans la texture, la couleur ou la profondeur, évoquant les modulations d’un son à travers le temps et l’espace. Cette approche crée une analogie visuelle et sensible entre l’invisible du son et sa transcription graphique tangible. Ainsi, je transforme les sons, habituellement perçus comme immatériels et fugaces, en éléments concrets et perceptibles, traduisant l’évolution et les nuances d’un paysage sonore par un travail d’impression et de gravure.  » Telle est la démarche adoptée par Éléonore Scardoni pour ses Fragments d’écoute offerts aux regards . Réalisées entre 2022 et 2024, les œuvres transcodent des perceptions auditives recueillies dans des jardins (celui d’Etterbeek, des éditions CotCotCot, de Camille Lemonnier), des parcs (de Forest, Léopold, Duden), du vallon du Meylemeersch, du marais Wiels, de l’avenue Wielemans Ceuppens et de la fenêtre de sa chambre. Ces lieux bruxellois en légère périphérie (Forest, Anderlecht, Uccle, Saint-Gilles, Etterbeek, Ixelles) recèlent une précieuse biodiversité, inspirante. Pluie qui tambourine, perruches veuves qui s’agitent, tourterelles turques et pigeons bisets qui dialoguent, mésange charbonnière qui salue le matin, grimpereaux des jardins qui cherchent leur nourriture, chardonnerets élégants qui s’enorgueillissent de leur beauté, ouettes d’Égypte qui se prélassent sur l’eau, corneilles qui battent le rythme des travaux du voisin, multitude d’oiseaux qui tiennent conférence, train qui passe. Autant d’atmosphères acoustiques d’écosystèmes urbains que Scardoni a sensiblement, consciencieusement, recensées dans des linogravures ondulantes et colorées, et deux dessins à la mine.Verlaine, dans son Art poétique , annonçait en incipit : «  De la musique avant toute chose.  » Carl Norac , incorporant cette affirmation, a pénétré les sonogrammes de Scardoni pour les accompagner de ses explorations poétiques. Sa composition suit une partition en moments : un début, sept entrées en musique, un milieu, sept entrées en paysage, une fin. Le mouvement s’esquisse linéairement dans sa progression (croissante puis décroissante), mais se dissout dans sa concrétisation : les temps marqués se distendent dans un non-espace-temps et apparaissent comme des touches couleur textuelle parfaisant les illustrations à l’honneur. Dans les notes de Norac, il est question, entre autres, de cellules, de vagues, de chemins, de nuages, d’élytres, de coton, de fleurs, de voiles, d’instruments, de danse, de cailloux, de lunes, de nénuphars, de flaques. De silence. D’horizons. Ce qui unit les deux artistes ici, c’est une manière d’être au monde. « Entrer dans », en conscience et humilité, en sensitivité et réceptivité ; s’affranchir des cadres attendus ; (s’) interroger, (se) rencontrer, (s’)absorber, (se) proposer. Avant toute chose . Samia Hammami Plus d’information a poésie, la gravure, deux pratiques artistiques se retrouvent dans ce carnet et creusent un sillon ensemble pour rejoindre la musique. Celle de L'Art poétique de Verlaine, celle des marais et des parcs, celle des oiseaux qui les habitent. Une exploration fascinante qui propose d’aborder l’existence par les sons et par les paysages qu’ils évoquent, en…

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