Seymour n’est pas un loup comme les autres. Effrayé par la violence, écœuré par la viande, il choisit de quitter sa famille. Il s’installe dans une maisonnette sur une falaise surplombant la mer. Il y lit des livres au coin du feu, se prépare du thé aux champignons.
Une nuit, il découvre une petite fille qui s’enfonce dans la mer. Il la sauve, la recueille, la soigne. La petite ne parle pas. Elle mange comme un moineau. Il l’appelle Rouge. Il lui lit des histoires, elle dessine, ils ramassent des coquillages ou se promène dans la forêt. Petit à petit, Rouge grandit et s’ouvre à la vie.
Un récit s’inscrivant dans le registre du conte, qui évoque avec pudeur la maltraitance, mais parle avant tout de parentalité.
Auteur de Le silence de rouge
Illustratrice de Le silence de rouge
Née le 13 septembre 1989 à Contarina, Italie
Master en Illustration et graphisme, Instituto superiore delle industrie artistiche ISIA, Urbino, Italie Erasmus Graphisme et illustration, ESA Saint-Luc, Bruxelles Design industriel, Faculté d'Art et de Design, Université IUAV, Venise, Italie
Les histoires des explorations ont toujours été mes préférées. Mes documentaires parlent des découvertes des endroits éloignés, de l'importance de certains lieux pour notre planète, la nature et l'environnement, jusqu'à l'exploitation des animaux. La sagesse des grands-parents sera le prochain sujet de mes premiers albums. J'aime expérimenter différentes techniques en fonction du sujet. J'utilise souvent des techniques mixtes à partir de la peinture à la main (acrylique, gouache, ecoline, brushpen) à la peinture numérique.En mots et en dessins, Mathieu Pierloot et Giulia Vetri ont convoqué la douceur et la magie pour créer un héros des plus attachants : Seymour. Depuis qu’il est louveteau, ce dernier évolue en marge de la meute. Rêveur, paisible, contemplatif, il observe, sous l’œil critique de ses parents, les beautés du monde enneigé qui l’entoure là où ses frères de poils apprennent à se battre : « Pauvre Seymour, se moquent-ils, tu es trop fragile, tu aurais dû naître écureuil ou papillon. » Leurs paroles trouvent écho en lui alors, un matin, sans se retourner, il quitte la grotte familiale et parcourt plaines et forêts à la recherche de son lieu. Son audace se voit récompensée quand, au sommet d’une falaise aux couleurs enrobantes, surplombant une plage…
Eliza va assister à un grand spectacle. On lui a dit qu’il était « fabuleux », « épatant…
Aiko se réveille ce matin avec l'envie de grimper aux arbres. A peine arrivé sur une branche, il aperçoit son amie Nobou avec sa fameuse caisse…