Le silence de Claire Lagrange | Objectif plumes

Le silence de Claire Lagrange

RÉSUMÉ

Dans l’espace commun d’une maison de soins psychiatriques séparée de la ville par une forêt épaisse et sombre, Claire Lagrange peint machinalement, en silence, avec de la gouache pour enfants. Jean et Silvia la regardent, étonnés : sa lenteur extrême contraste avec l’agitation dans laquelle elle est arrivée quelques jours plus tôt. Madame, un membre du personnel, court d’une pièce à l’autre, submergée par des chiffres, des grilles, des listes… et cette fissure dont il faudrait qu’elle s’occupe. De l’autre côté de la forêt, madame Lagrange, la mère de Claire, se perd dans un flot de paroles, de questions, de souvenirs : jamais elle n’aurait pu imaginer qu’un tel événement surgirait dans sa famille… Va-t-elle enfin accepter, comme son petit-fils Roméo le lui demande, d’aller rendre visite à Claire ?

Céline Delbecq nous plonge dans un récit sensible où les fissures du monde révèlent la nécessité du lien et de l’émerveillement.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Céline Delbecq

Autrice de Le silence de Claire Lagrange

Céline Delbecq entre au Conservatoire Royal de Mons en septembre 2004 où elle rencontre notamment Frédéric Dussenne, Thierry Lefevre, Michael Delaunoy, Edith Depaule, Christophe Sermet, Ingrid Van Watntoch Rekowski, Luc Dumont,… C’est lors de cette intervention que Céline écrit Poussière et se découvre sensible à l’écriture dramatique. En 2007, elle écrit et met en scène Le Hibou, sa première  création, un tournant inattendu dans ses choix futurs. En juin 2008, elle sort du Conservatoire et a la chance d’être de suite engagée par Sylvie Landuyt pour écrire un court texte de théâtre. Peu de temps après, c’est le Manège.Mons qui lui commande sept monologues pour un spectacle qui sera monté en mai 2010. Elle décide alors de fonder sa propre compagnie afin de pouvoir poursuivre un travail à temps plein dans l’écriture et la mise en scène. Ayant beaucoup travaillé avec des enfants et adolescents placés par le juge, des autistes ou des jeunes psychotiques, son objectif de travail est de dire les choses simplement, sans chercher à les dénoncer ni à les intellectualiser. Entre temps, elle a également suivi une formation de cinq ans de danse contemporaine avec Sandra Vincent (Playsure Compagny), ainsi qu’une formation de trois ans de photographie. Le travail sur le corps ainsi que celui sur l’image deviennent essentiels dans sa démarche. La première création de sa compagnie sera Hêtre ou Juste un Clou dans la Tête, coproduit par la Maison de la Culture de Tournai (en mars 2011). En dehors de sa compagnie, Céline joue dans Correspondances, la dernière création de Luc Dumont, fera bientôt un assistanat à la mise en scène de Christophe Sermet au Rideau de Bruxelles ; écrira l’adaptation du Petit Prince Cannibale (Françoise Lefebvre) pour Sylvie Landuyt ainsi qu’une commande d’écriture pour Catherine Brutout du théâtre Le Méridien.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le silence de Claire Lagrange"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...