Le roi Lune

RÉSUMÉ

Étrange et fascinant destin que celui de Louis II de Bavière, que l’on surnomma  » le Roi fou  » et dont le monde entier connaît aujourd’hui et visite les incroyables châteaux. Car cet être pur, perfectionniste, excentrique, quasi génial aux yeux de certains, malade et abusif aux yeux des autres, suivra tout au long de sa vie une logique sans faille : le goût de la beauté. Avant d’être interné et de mourir « noyé », il organisait d’étranges soupers où, le plus souvent seul, il conviait des fantômes à sa table. C’est juste avant l’un de ces soupers qu’il apprend la mort de Richard Wagner. Fou de douleur, il tente de faire revivre le compositeur à travers les souvenirs qui peuplent sa mémoire chamboulée.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Debroux

Auteur de Le roi Lune

Thierry Debroux est né à Bruxelles en 1963. Acteur, metteur en scène et auteur, il est sorti de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle). Sa rencontre avec Michel Vinaver, lors d’un atelier d’écriture, fut déterminante pour son parcours d’auteur. Il dirige depuis 2010 le Théâtre Royal du Parc.

Il a écrit une quinzaine de pièces dont la plupart sont publiées chez Lansman. Son travail a été couronné par de nombreux prix. Pour "Termini Roma", il reçoit le prix du Meilleur Spectacle 1992 (COCOF). "La Poupée Titanic" lui vaut le prix du Meilleur Auteur 2000, le prix SACD-Lansman, le prix de l’Union des Artistes, le prix Praga de l’Académie Royale de Littérature. "Le Livropathe" se voit attribuer quatre nominations aux prix du Théâtre 2003 (dont Meilleur Auteur). "Moscou Nuit Blanche" a été récompensée par la Direction du Théâtre à Paris.

Depuis 2011, il s'est mis à l'écriture de scénarios de téléfilm. En 2013, le téléfilm qu'il avait scénarisé "le silence des églises" (2013) a reçu le prix du meilleur scénario au Festival de Luchon.

Il fut accueilli en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lèz-Avignon en septembre 2003. Il est boursier du Centre National du Livre (à Paris).

Il mêle souvent dans ses œuvres réalité et fantastique au service d’un récit qui se reconstitue peu à peu, à mesure que les personnages se dévoilent.

Bibliographie actualisée : novembre 2016


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le roi Lune"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 19180 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le fragile

Samedi soir, ou plutôt samedi nuit. Il y a L'inquiète qui, dans…

Moi, Michèle Mercier, 52 ans, morte

Michèle Mercier, on ne la verra pas. Elle est morte. Assassinée…

Eclipse totale

Tout commence par un suicide. Celui de Juliette, 20 ans. Son petit frère en fait la macabre découverte.…