« Je vous prescris un mois sans hommes.
– Mais les hommes sont partout, docteur !
– Qu’importe la méthode, je m’en fiche. Barricadez-vous au monastère des Dominicaines cloîtrées de Lourdes, enfermez-vous où vous voulez. Pas d’hommes, pas de flirts, pas de parties de jambes en l’air, rien. »
Voici Apolline partie à Conques, sous les glycines d’un village sacré et de son abbatiale. Pour la première fois, cette trentenaire dépendante du regard et des caresses des hommes doit s’imposer un sevrage éprouvant. Portée par la lumière des lieux, elle revisite sa carte amoureuse, pour détisser les fils de ses erreurs et de ses désirs.
Quête spirituelle, déambulation sur le chemin de l’amour, rencontre inattendue avec frère Charles, ce roman drôle et profondément original met en scène une femme d’aujourd’hui dans un décor immémorial. Il y a un désespoir léger qui nimbe la colline de Conques.
Est-ce si difficile d’être soi-même ?
Autrice de Le retour de Saturne
En préambule, l’autrice nous prévient : Saturne met trente ans à accomplir une révolution complète autour du soleil. « Ce qui signifie, en astrologie, que Saturne revient au bout de cette période dans la position exacte où elle se trouvait quand vous êtes né. Et quand elle revient, vous êtes fichu. »Apolline, la narratrice, a justement trente ans. Elle vient de sortir un premier roman. Elle couche avec une rockstar et se voit déjà avoir un enfant avec lui. Mais une petite voix lui dit de foutre le camp. Il ne lui reste que ses larmes et une bonne dépression à la clé. Elle repense aux mecs qui ont jalonné et dicté sa vie pendant ces trente années. Trouvera-t-elle un jour un homme qui voudra vraiment d’elle ? Son médecin lui prescrit…
D’un côté Théo, avec son ami Max, il zone sur les parkings de centres commerciaux,…