Le plus court chemin

RÉSUMÉ

Sans souci de la chronologie, l’écrivain plonge dans ses souvenirs d’enfance dans un village wallon. Il décrit son quotidien dans les années 1980, évoque l’ennui, l’omniprésence de la nature, le manque d’offre culturelle, le besoin de solitude, la peur des autres et la découverte du pouvoir des mots.

PRIX
  •   Prix Rossel, 2023
À PROPOS DE L'AUTEUR
Antoine Wauters

Auteur de Le plus court chemin

Antoine Wauters, né en Belgique en 1981, a écrit plusieurs livres de poésie avant d’être révélé avec son premier roman, Nos mères, paru chez Verdier en 2014. Considéré comme la révélation littéraire belge, il co-signe en 2015 « Préjudice », long métrage d'Antoine Cuypers qui réunit Nathalie Baye et le chanteur Arno. En 2018, il publie simultanément deux livres chez Verdier : Pense aux pierres sous tes pas et Moi, Marthe et les autres. Mais c’est avec Mahmoud ou la montée des eaux, unanimement salué et en cours de traduction dans plus de 10 pays, qu’il connaît le succès. Prix Wepler, Prix Marguerite Duras, Prix des librairies Payot, le livre reçoit le Prix du Livre Inter le 6 juin 2022. Quelques semaines plus tôt, il reçoit le Goncourt de la nouvelle pour Le Musée des contradictions, un recueil de nouvelles publié aux éditions du sous-sol (Le Seuil). Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse semi-sabbatique 2021
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Certaines personnes éprouvent parfois le sentiment qu’il leur est impossible de pouvoir échapper au passé, à l’histoire familiale, à la condition sociale et culturelle qui a contribué à les construire. Comme si ce passé empêchait de vivre le présent, ou, pire, d’envisager l’avenir, tout modeste qu’il soit. Ce n’est pas que ce passé soit mieux, ou moins bien, ou franchement destructeur, c’est qu’il est là, un parasite qui s’incruste en permanence dans l’aujourd’hui. Le nouveau livre d’Antoine Wauters qui paraît en cette rentrée littéraire s’inscrit à rebours de cette constatation, sans pour autant lui dénier tout crédit. Le plus court chemin, s’il est bien sous-titré « roman », aurait pu être un « récit » autobiographique,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le plus court chemin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )