Le plus court chemin


RÉSUMÉ

Sans souci de la chronologie, l’écrivain plonge dans ses souvenirs d’enfance dans un village wallon. Il décrit son quotidien dans les années 1980, évoque l’ennui, l’omniprésence de la nature, le manque d’offre culturelle, le besoin de solitude, la peur des autres et la découverte du pouvoir des mots.


PRIX
  Prix Rossel, 2023

À PROPOS DE L'AUTEUR
Antoine Wauters
Auteur de Le plus court chemin
Je suis né en 1981. Près des Ardennes belges, presque dans les Ardennes et pas tout à fait dans le Condroz, ni dans les Fagnes. Un petit village dont il n’est rien à dire sinon que les seules vaches y sont plus nombreuses que nous, hommes de bouche. Depuis, j’ai beaucoup couru. J’ai cherché des endroits plutôt calmes, des choses douces au toucher, des sons, des peaux de bête à poil long, j’ai fait de la batterie. A Bruxelles, j’ai étudié la philosophie, Nietzsche, et encore… Licence en poche, une année d’enseignement plus tard, je m’installe à Liège avec ma compagne. Rencontre déterminante de Jacques Izoard et de Ben Arès. En 2008, après dix années d’écriture au secret, sortent mes trois premiers livres. Difficile d’expliquer mon rapport au langage autrement qu’en évoquant des « animaux de paroles », qui viendraient à ma bouche pour raconter le corps, le temps, l’origine de la langue et toute la terre dont nous sommes faits. Avec Ben Arès et David Besschops, je suis aujourd’hui coéditeur de la revue langue vive, ouverte à la poésie et à la prose. Sans distinction ! 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Nicolas Bouvier, L’usage du monde Conrad Detrez, Ludo


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Certaines personnes éprouvent parfois le sentiment qu’il leur est impossible de pouvoir échapper au passé, à l’histoire familiale, à la condition sociale et culturelle qui a contribué à les construire. Comme si ce passé empêchait de vivre le présent, ou, pire, d’envisager l’avenir, tout modeste qu’il soit. Ce n’est pas que ce passé soit mieux, ou moins bien, ou franchement destructeur, c’est qu’il est là, un parasite qui s’incruste en permanence dans l’aujourd’hui. Le nouveau livre d’Antoine Wauters qui paraît en cette rentrée littéraire s’inscrit à rebours de cette constatation, sans pour autant lui dénier tout crédit. Le plus court chemin, s’il est bien sous-titré « roman », aurait pu être un « récit » autobiographique,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:narrateur mots - "Le plus court chemin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Nous sommes tous des playmobiles

La collection « Espace Nord » accueille dans son conservatoire…

L’enfant des ravines

Dans l’œuvre d’Antoine Wauters, l’enfance s’avance comme un pays que…

Accordez-moi la parole

Salomé. Raphaëlle. L’écrivaine. La détenue. Deux femmes. Deux…