Le petit Guili


RÉSUMÉ

Après son couronnement, Léon le lion changea. Il décidait les lois selon son humeur. Un jour, il en inventa une qui interdisait aux oiseaux de voler. Les animaux commencèrent à avoir peur, puis à se révolter. Alors il déclara la guerre à ses voisins. Mais aux confins du royaume, la maman de Guili, le petit oiseau, éduqua son enfant en lui donnant tout l’amour du monde et oublia de lui briser…

  lire la suite sur  Ricochet

À PROPOS DE L'AUTEUR
Mario Ramos
Auteur et illustrateur de Le petit Guili

Né le 7 novembre 1958 à Bruxelles. Décédé le 16 décembre 2012

Etudes supérieures en communication graphique, ENSAV, La Cambre, Bruxelles

Comme tous les enfants, je dessinais : je n’ai tout simplement jamais arrêté. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu’on peut transmettre avec un petit dessin. Je commence par réaliser des affiches, des dessins de presse, et finalement des livres pour enfants qui deviennent mon activité principale. Avec un crayon et du papier, tout est possible. C’est magique ! Prix littérature et illustrations jeunesse de la SCAM 2007 pour l’ensemble de son oeuvre.

 


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Une fois devenu roi, Léon le lion changea. Il devint cupide et cruel, dictant ses lois au gré de ses humeurs. Un jour, il décréta que les parents oiseaux devaient briser les ailes de leurs rejetons à la naissance afin qu'ils cessent de voler. Quand Léon sentit le vent tourner, il déclara la guerre à son voisin. Du haut de son balcon, il savourait ce morbide spectacle. Pendant ce temps-là,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le petit Guili"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sept minutes et demie

Nous n'avions pas l'habitude d'apprécier les peintures d'Anne Brouillard dans un…

Jamais content ! 15 nouvelles pas comme les autres

Geert de Kockere poursuit sa lancée en nous offrant un second album composé de quinze histoires pas comme les autres. Et c'est vrai que c'est un genre à part, ces petites histoires à caractère philosophique sorties de la bouche d'animaux qui avec un point de vue décalé réfléchissent sur la vie ou l' illustrent à grands traits. De petits animaux jamais contents de ce qu'ils sont et de ce qu'ils ont. Que ce soit une poule qui se met en tête de pondre des œufs carrés, un mouton qui veut devenir chèvre, un renard angoissé par des poules qui le surveillent, le voyage intérieur d'un poisson dans son bocal, une grenouille qui a le vertige, tous ces animaux donnent à penser au sort de la vie, pas toujours comme on voudrait qu'il soit. C'est le rapport à la réalité qui est ici décliné avec ceux qui ne veulent pas la voir, ceux qui la déforment, ceux qui la subissent, ceux qui la sublime, ceux qui l'angoisse….On retrouve les mêmes ingrédients ( une dose absurde, des fins inattendues, des silences, des perspectives peu communes, des rencontres, de la finesse, des questions sur la vie) que le premier album " tête-à-tête" qui nous avait ébloui mais ce sont davantage des moments introspectifs un pouce plus sombre. Pour la réplique du premier, l'auteur belge s'est associé à Johan Devrome qui, après des études d'art plastiques à Bruges puis d'arts graphiques à Anvers, travaille comme créateur graphique pour la télévision flamande VTM et illustre des livres et magazines destinés à la jeunesse. Ce sont des animaux comme posant sur des décors de tapisserie, à la fois tendres, variés et merveilleusement traversés par des sentiments tels que le doute, la naïveté, la déprime, la colère. Voilà un recueil d'histoires à réfléchir, peut-être…

La forêt d’Alexandre

Sur une vaste plaine qui n’avait jamais vu pousser le moindre brin d’herbe,…