Le Petit Arménien


RÉSUMÉ

Pourquoi Alexandre, qui a douze ans, est-il renvoyé du collège, où il se sent pourtant si bien et où il compte de nombreux amis ? Parce qu’il est chahuteur, parce qu’il est un cancre ou parce qu’il est un étranger, un petit Arménien, dont la famille s’était installée à Anvers dans les années trente ? Lui, il n’a rien vu venir. Il aime le sport, le football notamment. Il aime les mots rares et curieux ainsi que les noms de gens illustres, dont il entend parler autour de lui comme Ludwig van Beethoven, Buster Keaton, Maurice Chevalier ou Agatha Christie. Il les collectionne. Et il aime les siens — sa mère par-dessus tout. Une chronique tendre, où le merveilleux rejoint l’impertinence pour restituer une enfance perdue et retrouvée dans un récit pour une grande part autobiographique. Un témoignage rare sur la vie et le statut d’une famille de réfugiés arméniens en Belgique.

« Maman, mon père et ma grand-mère ont fui les massacres des Arméniens en Turquie pour venir vivre en Belgique où ils seraient considérés comme des réfugiés politiques. Ils n’auraient pas la nationalité belge. Ils n’auraient du reste aucune nationalité du tout. Ils seraient sans-patrie. Apatrides. »


AFFICHEZ LES FICHES LIÉES
Le Petit Arménien
Le Petit Arménien

Première édition
Éditeur : Pierre-Guillaume de Roux
Date : 2018
Format : ÉCRIT, Livre


À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Baptiste Baronian
Auteur de Le Petit Arménien

Né le 29 avril 1942 à Anvers

Docteur en droit et bachelier en philosophie de l’Université de Louvain

J’essaye de me mettre entièrement au service de l’illustrateur, de répondre à ses goûts et son esthétique. De 1969 à 1976, directeur de collection puis directeur littéraire aux Ed. Marabout. Depuis 1977, activités éditoriales Livre de Poche, Librairie des Champs-Élysées, 10/18, Julliard, Fleuve Noir, etc.… Publications : une cinquantaine d’ouvrages (romans, nouvelles, essais, anthologies) sous son propre nom et une demi-douzaine de romans policiers sous le pseudonyme d’Alexandre Lous. Collabore au magazine Le Vif-l’Express et surtout au Magazine littéraire.

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le Petit Arménien"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9297 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Ciels d'enfance

Ciels assombris par la guerre, ciels nuageux de la vie familiale, ciels rougeoyants des lueurs de l'aciérie,…

David. Essaie de devenir un homme

Aller s'installer et vivre dans un autre village, une autre province,…