Un fil rouge relie les nouvelles réunies dans ce recueil : la ligne d’horizon de la mer du Nord. Elle inspire à l’auteur des histoires que baignent une dérision salutaire et une mélancolie ironique. Sans doute est-ce là une des multiples formes que peut prendre la « belgitude » : appréhender le monde et le ramener à une dimension accessible par l’émotion, l’absurde ou l’exubérance.
À propos de ces nouvelles, J.M.G.Le Clézio a écrit à l’auteur : Je trouve vos nouvelles saisissantes. Vous avez une grande maturité d’écriture, sans excès, sans complaisance. L’humour équilibre vos textes, nous détourne d’un excédent de gravité, nous fait entendre un autre son. Vous mêlez habilement la réalité et l’imaginaire, votre expérience vécue et votre inexpérience rêvée. A-t-on un âge lorsqu’on écrit ?
Éditeur : Éditions du Sablon
Date : 2023
Format : Livre
Auteur de Le Pavillon des douanes
Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…
Quatorze récits dans lesquels le fantastique se mêle au drolatique et à l'onirique. D'étranges…