Un fil rouge relie les nouvelles réunies dans ce recueil : la ligne d’horizon de la mer du Nord. Elle inspire à l’auteur des histoires que baignent une dérision salutaire et une mélancolie ironique. Sans doute est-ce là une des multiples formes que peut prendre la « belgitude » : appréhender le monde et le ramener à une dimension accessible par l’émotion, l’absurde ou l’exubérance.
À propos de ces nouvelles, J.M.G.Le Clézio a écrit à l’auteur : Je trouve vos nouvelles saisissantes. Vous avez une grande maturité d’écriture, sans excès, sans complaisance. L’humour équilibre vos textes, nous détourne d’un excédent de gravité, nous fait entendre un autre son. Vous mêlez habilement la réalité et l’imaginaire, votre expérience vécue et votre inexpérience rêvée. A-t-on un âge lorsqu’on écrit ?
Éditeur : Éditions du Sablon
Date : 2023
Format : Livre
Auteur de Le Pavillon des douanes
Conte thérapeutique qui explique aux parents et à l'enfant les émotions et questions qui adviennent lorsque la maman est enceinte de plusieurs foetus et que la vie ne suit pas !Il permet de rappeler à la mémoire…
La passion de la littérature, de la culture russe, l’existence aimantée par la…