Gabriel est un tamponné de la vie incapable de dire non. Son besoin d’amour est insatiable !
Ce handicap va le confronter à des situations incongrues pouvant déraper jusqu’à d’extrêmes compromissions. Là où les frontières de la morale s’estompent dans la fange.
Contre toute attente,…
Auteur de Le Nouveau Messie
Né en 1962 à Bruxelles, François Harray est historien de l’art, écrivain et photographe plasticien. Narrateur avant tout, il s’affirme dans une approche LGBTQI en publiant plusieurs écrits en prose, mais aussi en créant en 1998 la maison d’édition ThéGlacé qui sera reprise en tant que collection par les éditons Labor. Son concept ArtHistoryPics décline des oeuvres majeures de l'histoire de l'art et de notre époque contemporaine en tableaux photographiques
Les éditions Traverse, en collaboration avec Couleurs Livre, viennent de publier un surprenant ouvrage, Le Nouveau Messie. Sur la couverture, une indication générique : « roman ». Cette indication générique n’est certainement pas incorrecte, mais elle n’est peut-être pas totalement juste. Disons, dans une première approximation, qu’elle permet de communiquer sur le genre général du livre : Le Nouveau Messie ne sera ni de la poésie, ni du théâtre.Abordons maintenant la lecture de ce livre d’une centaine de pages. Ce qui est surprend avant tout, c’est l’ambiance globale du livre :
Madrid. 1990. Naissance de Gabriel. Température torride -36c. .
Avec Affréter son regard de Jean-Luc Godard, une nouvelle façon de voir, de dire…
Patrick Lowie est pour l'interdiction de la raclette suisse en Belgique
En littérature, la maxime est un genre littéraire qui se caractérise par sa visée moraliste. L’auteur jette un regard critique sur le monde sans prétendre pouvoir le changer. Cette forme littéraire privilégie la concision et exploite une esthétique du fragment et de la discontinuité. Aujourd’hui, le genre a évolué et s’est modernisé grâce à la communication sur Internet et dans les réseaux sociaux. De nouvelles formes d’écritures sont apparues à travers ce que l’on appelle maintenant les “statuts” notamment sur Facebook, Twitter et MSN. Patrick Lowie écrit des statuts comme on écrit des pamphlets courts et incisifs. Ses aphorismes sont à son image, celle d'un bourlingueur aux yeux acerbes, curieux de tout, critique mais jamais cynique qui trouve le mot juste sur la situation que seul un ultra sensible peut voir. Animal politique et littéraire, il porte un regard amusé, tendre, idéaliste et frondeur sur le monde et l'E-monde en français, en italien ou en arabe. Ses mots ont pour référent les arts, la politique italienne, les inclinations amoureuses gay et friendly et la belgitude. On sourit, on rit, on pleure, Patrick Lowie est féroce mais jamais méchant, il faut une grande tendresse et beaucoup d'amour pour regarder son siècle et ses habitants avec une telle tolérance érudite. La collection "Lu sur Facebook" regroupe des recueils de 300 statuts écrits…