Le Non-Dit - 103 - avril 2014 - Rousseau-Maeterlinck

Sommaire

ROUSSEAU

  • Une lecture « romantique » de Jean-Jacques Rousseau
    M. Joiret
  • Jean-Jacques Rousseau et la musique
    J. Goyens

MAETERLINCK

  • Cette sensation des choses qui ne sont pas à leur place
    J. Bodson

QUAGHEBEUR

  • À travers le siècle et le dédale intérieur de personnages en quête de leur vérité. A propos des Grands masques.
    M. Voiturier

CLEMENT

  • Ta seule fontaine est la mer: l’itinéraire segmenté d’un passeur d’images
    M. Joiret

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Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…