Les racines de l’histoire se perdent dans la nuit des temps, mais pour Sauterre, le narrateur, tout a commencé par un rendez-vous au Père-Lachaise. C’est là qu’il a rencontré le frère inconnu et fort mystérieux d’un grand amour tragiquement disparu. Pour celui-ci, aucun doute : en dépit des apparences, sa sœur a été assassinée, à cause de ses talents médiumniques.
Au départ, des investigations menées sans conviction. Mais très vite les indices s’accumulent, et l’aventure vire au cauchemar. Autour du narrateur, des gens apparaissent et disparaissent, tandis que les informations rassemblées convergent, une question s’imposant progressivement : la fin du monde est-elle programmée ?
De Paris aux cimes de l’Himalaya, en passant par Bruxelles, Belle-Ile ou Rome, ce roman foisonnant nous fait traverser des sites grandioses, des tableaux contrastés. Des pages érudites où l’on s’interroge sur la voyance et les prophéties. Des pages emplies de mystères et de rebondissements, où se baladent des femmes fatales et des monstres, où reviennent sur le devant de la scène des personnages aussi inattendus que Saint-Jean et Nostradamus, Pierre le Romain, Cagliostro et l’Antéchrist. Des pages où il est aussi question d’amitié et d’amour…
(Source : https://philipperemywilkin.com/livres/le-jour-du-dernier-pape/)
Auteur de Le jour du dernier pape
Une grenade qui explose. Un bonze en torche vivante. 1963, Saigon suffoque.…
Quentin Jardon nous donne avec Le chagrin moderne un roman, voire LE roman, de la solastalgie.…