Le jour du dernier pape

RÉSUMÉ

Les racines de l’histoire se perdent dans la nuit des temps, mais pour Sauterre, le narrateur, tout a commencé par un rendez-vous au Père-Lachaise. C’est là qu’il a rencontré le frère inconnu et fort mystérieux d’un grand amour tragiquement disparu. Pour celui-ci, aucun doute : en dépit des apparences, sa sœur a été assassinée, à cause de ses talents médiumniques.

Au départ, des investigations menées sans conviction. Mais très vite les indices s’accumulent, et l’aventure vire au cauchemar. Autour du narrateur, des gens apparaissent et disparaissent, tandis que les informations rassemblées convergent, une question s’imposant progressivement : la fin du monde est-elle programmée ?

De Paris aux cimes de l’Himalaya, en passant par Bruxelles, Belle-Ile ou Rome, ce roman foisonnant nous fait traverser des sites grandioses, des tableaux contrastés. Des pages érudites où l’on s’interroge sur la voyance et les prophéties. Des pages emplies de mystères et de rebondissements, où se baladent des femmes fatales et des monstres, où reviennent sur le devant de la scène des personnages aussi inattendus que Saint-Jean et Nostradamus, Pierre le Romain, Cagliostro et l’Antéchrist. Des pages où il est aussi question d’amitié et d’amour…

(Source : https://philipperemywilkin.com/livres/le-jour-du-dernier-pape/)

À PROPOS DE L'AUTEUR
Philippe Remy-Wilkin

Auteur de Le jour du dernier pape

J’ai été conçu en Afrique, suis né à Bruxelles mais ai passé toute ma jeunesse dans le Tournaisis. Je tente d’y lire une prédisposition pour ce qui m’a toujours animé, soit un grand écart entre passion du grand large et souci des racines, de l’intime. Ce qui me mènera à animer des feuilletons sur l’histoire du cinéma ou sur l’édition belge ; à écrire sur Colomb et Gilgamesh, mais sur Bruxelles et Tournai aussi. J’ai rejoint ma ville natale pour des études à l’ULB (philologie), m’y suis marié (1986, un fils né en 1991) et fixé, remisant licence/agrégation pour organiser ma vie autour de la création, y juxtaposant deux autres vies, un boulot administratif en soirée, une activité intense de médiateur culturel (articles ou dossiers dans Le Carnet et les Instants, Les Belles Phrases, Karoo/Indications, etc. ; chroniques mensuelles sur Radio Air-Libre). Ma passion de l’écriture, je la décline sous toutes ses formes, avec, en filigrane, deux invariants : l’Histoire et le goût du récit palpitant. Des scénarios, des nouvelles, des études historiques, des recueils de récits authentiques, des contes illustrés, des romans, des articles. Publiés à Paris, Bruxelles, Genève, Milan, etc. Le tout sans préjugé, passant d’une grande maison (Phébus, Bayard, etc.) à une petite structure indépendante, et inversement, au gré des adéquations. Signe distinctif : je tente d’élaborer un cycle romanesque conjuguant une littérarité européenne avec la capacité narrative anglo-saxonne… tout en donnant des couleurs à une identité belge ouverte.  

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le jour du dernier pape"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Perversus

Je suis entré deux fois dans Perversus , ce qui signifie que j’en suis sorti. La première fut aisée…

Nous ne sommes pas de mauvaises filles

Alors que sa mère est à l'hôpital, Maud plonge…

Excusez les fautes du copiste

Le narrateur, Lejeune, est sorti sans éclat d'une école de beaux-arts…