Un jardinier passionné de livres racontait des histoires jour et nuit aux habitants d’un village qui le chassèrent car il dérangeait. Il continua donc seul à cultiver des albums, des romans… Le soir, il cueillait un livre et savourait sa lecture qui comblait sa solitude. Un jour, il découvrit une petite fille dans son jardin… Cette gamine sans parents était rejetée car elle adorait la lecture et passait des heures à lire. L’homme seul ne voulait pas d’elle. Mais c’était sans compter avec la persévérance de la fillette qui voulut qu’il fasse pousser des enfants. Il « planta » donc la fillette jusqu’aux genoux mais… le résultat…
Avec des mots tendres et habilement choisis, l’auteure raconte une rencontre entre un jardinier et une jeune fille. Lui, seul, à cultiver des livres. Elle, seule, sans parents. Leur rencontre, l’apprivoisement progressif changeront leur vie à tout jamais. Epinglons les magnifiques illustrations mues par la délicatesse du trait de crayon, à la manière d’esquisses, qui accompagnent à merveille le déroulement de l’histoire. Un album qui arrive d’un éditeur québécois qui est nouvellement distribué en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un hymne à la lecture à (faire) découvrir. Original !
Un lapin rusé comme un renard, un renard doux comme un agneau… Expressions animalières et jeux graphiques au rendez-vous…
Comment on fait les bébés ours
aNNe HERBAUTS , Comment on fait les bébés ours , Esperluète, 2021, 2 x 32 p., 18 € , ISBN : 9782359841398En 2018, les éditions Esperluète publiaient Les koalas ne lisent…