Le hoquet du spectre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Englebert

Auteur de Le hoquet du spectre

Jean-Luc Englebert est né en 1968 à Verviers en Belgique. Il suit les cours de l’institut Saint-Luc et après avoir été tenté par la bande dessinée, il devient illustrateur de livres pour enfants. De ses études de BD, il garde l’importance du découpage et du scénario aussi pour les livres pour enfants. Quand il raconte une histoire, il fait d’abord le dessin qui doit tenir seul, le texte étant presque de la décoration. Ses histoires sont tendres et intimistes illustrées par d’amples aquarelles, lumineuses et sobres. Il travaille également pour la presse enfantine. Il vit à Bruxelles et a deux filles. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2009, 2014 et 2020 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2021

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le hoquet du spectre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Les Schtroumpfs, T.26 Les schtroumpfs et le livre qui dit tout

Le Schtroumpf à lunettes trouve un mystérieux livre qui répond à toutes les questions. Va-t-il devenir enfin…

Klimt

Vienne, 1907. Le peintre Gustav Klimt rend visite aux époux Bloch-Bauer. Ferdinand demande alors à Gustav de réaliser le portrait de sa femme, Adèle ; requête entraînant un flashback. Six ans auparavant, alors que Klimt essuyait des critiques acerbes au sujet de son œuvre La Médecine , il a rencontré ce couple, admirateur de son génie et dont la femme l’a prié de lui ouvrir les portes de son atelier. Au même moment, l’artiste recevait en rêve l’inspiration pour son prochain tableau. C’est par ce prisme que l’on entre dans l’univers de l’artiste : son atelier, ses modèles, sa mère, sa compagne, Émilie, mais aussi ses rêves, ses angoisses, ses sources d’inspiration en somme. L’histoire narrée en bande dessinée par Cornette et Marc-Renier est une tranche de vie, prétexte à l’évocation du peintre, de son style, de son époque et de l’avant-gardisme dont il y faisait preuve. L’idée est en effet plus de mettre en avant ses particularités que de réaliser sa biographie. Le récit est assez simple et aurait peu d’intérêt sans l’aspect « inspiré de faits réels », mais n’en est pas moins cohérent et bien rythmé.Les dessins sont soigneusement détaillés. Le rendu est classique, avec un crayonné assez fort accentuant les sujets principaux. Les travaux de Klimt évoqués sont réinterprétés plutôt que cités et le résultat est réussi et efficace : le redesign des œuvres permet une intégration fluide dans les cases tout en invitant à les découvrir sous un angle neuf.Le récit principal est suivi d’un court cahier didactique sur Gustav Klimt. Il complète la bande dessinée en développant quelques sujets qu’elle évoque. On y voit notamment des reproductions des œuvres évoquées dans l’album. Ainsi, le lecteur a à portée de main de quoi satisfaire sa curiosité, titillée par l’histoire racontée en images et phylactères.La bande dessinée Klimt est une introduction sympathique à l’œuvre de l’artiste. Les connaisseurs n’apprendront probablement pas grand-chose, là où les néophytes apprécieront l’accessibilité du propos et les informations proposées en fin d’ouvrage. Les visuels soignés plairont aux amateurs de bande dessinée traditionnelle, alors que l’histoire…

Bernadette, affaire non classée

Une bande dessinée pour découvrir la célèbre histoire de Bernadette…