Le GRRAAOU


RÉSUMÉ

Jum et Gilles sont jeunes et vigoureux. Épris d’aventures, de partage et d’écologie, ils s’embarquent sur les petites routes de campagne pour une expérience collective unique : le GRRAAOU ou Grand Réseau Révolutionnaire d’Amateurs Aimables d’Ouvertures Utiles, qui va mener les deux garçons de ferme en ferme, pour un coup de main aux champs et plus si affinités… Se  réservant uniquement aux fermiers et fermières, Jum et Gilles voient leur amitié et leurs idéaux bouleversés le jour où Jeanne-Morue, plantureuse jeune femme à la chevelure incendiaire, vient s’immiscer entre eux, faisant resurgir le désir individuel.
Clin d’œil grivois au Jules et Jim de Truffaut, LE GR R A AOU déborde largement la facétie pornographique et interroge le désir d’alternatives à la société matérialiste et urbaine. Road-movie rural et jouissif, LE GR R A AOU explore des territoires oubliés, enclavés, que tentent de ranimer néo-ruraux de tous bords. Mais la quête vire peu à peu au drame, les deux auteurs étant moins intéressés par les enjeux de la chaire que les transgressions politiques et sociales.
Réalisé entièrement au Bic quatre couleurs, le récit vibre au diapason des personnages, tendus vers leur idéal. Le dessin, précis, détaillé, met en scène une nature débordant de pierres, feuilles, animaux musculeux, striés de nervures suggérant malicieusement à chaque page un sexe turgescent. Influencé par le cubisme, Étienne Beck déconstruit la nature et les corps pour les ramener à de simples formes géométriques, stylisant certains détails, en fouillant d’autres, tout en adoptant des perspectives faussement naïves. Le résultat est tout simplement ahurissant : Étienne Beck aboutit à une stupéfiante intensité expressive. La nature luxuriante fait peu à peu place à des contrées brutes et menaçantes où les utopies et l’humanité ravagée viennent achever leur course.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Etienne Beck
Auteur de Le GRRAAOU
Né le 19 février 1981 à Amiens, France. Graduat en Illustration, Saint-Luc, Bruxelles. J'ai appris le langage de l'image par l'étude de la peinture et c'est la recherche d'un équilibre dans la composition qui me guide dans la création d'une image et ce, quelle que soit la technique. Je travaille au feutre, bic, pastel, acrylique, aquarelle, encre de Chine. J'invente mes propres histoires ou j'illustre des contes populaires (souvent russes).


NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

C’est un petit ovni de la bande dessinée que nous livrent Jonvon Nias et Etienne Beck. Rien d’étonnant puisque l’album est publié au Frémok, une plate-forme éditoriale qui a l’habitude de proposer des œuvres hors normes, dont l’audace graphique ou narrative ambitionne de renouveler le genre et d’en bousculer les codes, ce qui est le cas ici.Grraaou n’est pas un simple rugissement marquant un retour à l’état sauvage. Grraaou est l’acronyme de Grand Réseau Révolutionnaire d’Amateurs Aimables d’Ouvertures Utiles. Pour faire simple, Le Grraaou c’est comme le Wwoofing (qui offre la possibilité de travailler dans des fermes biologiques contre le gite et le couvert), mais version partouze. Jum et Gilles (toute référence à…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:fermier - "Le GRRAAOU"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )