Le double sens



À PROPOS DE L'AUTEUR
Tom Gutt
Auteur de Le double sens
Tom Gutt est né à Woking (Angleterre) le 2 juillet 1941 et est décédé à Bruxelles le 11 mai 2002. Considéré comme l'élément le plus représentatif et le plus actif de la deuxième génération du surréalisme en Belgique. En 1958 il rencontre Marcel Mariën et Paul Nougé et en 1959 Mariën en fait l'acteur principal de son film L'Imitation du cinéma, pamphlet antireligieux dont la projection est interdite en France. Il fonde en 1960 la revue et les éditions Après Dieu, puis en 1963 la feuille Vendonah.
Marcel Mariën
Illustrateur de Le double sens

Anversois, Marcel Mariën rejoint le groupe surréaliste bruxellois en 1937. A ce titre, on ne peut pas vraiment affirmer qu’il soit seulement un héritier du mouvement, il en fut – effectivement – un de ses contemporains. Ce qui fait la particularité de Mariën, c’est sa volonté de faire connaître le surréalisme belge au-delà de ses frontières spatiales et chronologiques (frontières non clairement délimitées). C’est dans cette démarche que s’inscrit son travail d’éditeur – il éditera les œuvres complètes de Paul Nougé et créera une revue, également maison d’édition, Les Lèvres nues – mais aussi d’historien de l’art – il rédigera une somme, L’activité surréaliste en Belgique, encore ouvrage de référence aujourd’hui.

Son œuvre personnelle est extrêmement variée. Elle comprend des essais, des contes, des nouvelles, des collages, des photographies et un film qui fit scandale et fut longtemps interdit. Mariën explique son œuvre de la manière suivante : « Tout ce que je fais, c’est pour passer le temps, ça n’a rien avoir avec l’art, ça n’a rien avoir avec la littérature. C’est une activité particulière un peu plus élaborée que celle des fourmis ou des araignées. Je ne pourrais imaginer, un seul instant, que ce que je fais est un travail. J’ai horreur du mot travail. » (Marcel Mariën, dans Marcel Mariën – la liberté, mode d’emploi, film RTBF, 1993).


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le double sens"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Grand-mère Sucre et grand-père Chocolat

Un grand-père Chocolat et une grand-mère Sucre…

En mille et un murmures T2

Il se chuchote des histoiresQuand on écoute les feuillesLorsque le vent bousculeL'air de nos chansonsOn voit la lumière dans les yeuxEt les notes qui s'envolentIl se raconte des facétiesDu matin jusqu'au miroirPortés par les flotsLes sourires arrivent vers…