Le Dodo de Lewis Carroll


RÉSUMÉ

Il ne faut pas trop compter sur le révérend Charles Lutwige Dodgson. C’est un drôle d’oiseau. Lorsqu’il se présente, il éprouve les pires difficultés à articuler son nom. Il bredouille « Do-do-Dodgson », en inclinant cérémonieusement la tête.
D’emblée le ton est donné. Entre humour et tendresse, Eddy Devolder nous offre quelques clefs de l’univers de Lewis Carroll. Un révérend caché derrière un pseudonyme, passionné de jeux de mots, de logique et de mathématiques, qui s’identifie au dronte de l’île Maurice… Au-delà de l’histoire et de l’anecdote, ce texte met en reflet la personnalité de l’auteur d’un des plus célèbres récits pour enfants. Un homme timide, bègue et mal dans sa peau qui surmonta son handicap et se créa à travers lui.
L’originalité de la technique de gravure sur gommes de Kikie Crêvecœur se met au service du texte. Les images fonctionnent comme un redoublement du récit. Tantôt isolées, tantôt regroupées, les gommes fourmillent de détails issus de l’univers de Lewis Carroll et d’Alice au pays des merveilles et donnent à l’ensemble sa force et sa cohérence.

 




À PROPOS DES AUTEURS
Kikie Crêvecoeur
Illustrateur de Le Dodo de Lewis Carroll
Kikie Crèvecœur vit et travaille à Bruxelles. Elle travaille la gravure et la lithographie. Depuis 1988, elle est professeur à l'Académie de Dessin et des Arts Décoratifs de Watermael-Boitsfort. A partir de 1986, la technique de la gravure sur gommes a caractérisé durant plusieurs années les créations de Kikie Crèvecoeur. Elle réalise et collabore à de nombreuses éditions d'artistes.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le Dodo de Lewis Carroll"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Petit éloge de la Belgique

Grégoire Polet consacre à la Belgique deux ouvrages parus simultanément :…

L’évangile par le menu

Dans ce dernier opus , L’évangile par le menu ,  l’auteur,  Marc Menu , joue avec délectation…

Bruits du dehors

Bruits du dehors , le nouveau livre de Nicole Malinconi s’inscrit à plus d’un titre…