Depuis sa rencontre avec le grand écrivain Bernard Chalenton, la vie de Claudine semble s’être arrêtée. Ne compte plus pour elle qu’un livre de cet auteur, Monsieur Blanche, qu’elle lit et relit sans relâche depuis près de vingt ans. Sa fille, Colette, qu’elle a abandonnée à la naissance, décide tout de même d’essayer de communiquer avec cette femme psychologiquement fragile. Étrangère à tout, sauf à l’univers obsessionnel qu’elle a construit autour de ce roman, elle ne manifeste d’intérêt qu’à la création littéraire de sa fille, autre objet de fantasme qu’elle alimente inlassablement. Colette va accepter d’entrer dans la névrose de sa mère pour communiquer avec elle. Mais ce qui n’était au départ qu’un substrat thérapeutique, va prendre une dimension inattendue lorsqu’entre en scène Bernard Chalenton, le fameux écrivain, dont l’aura ne parvient à dissimuler la perversion. Le voyage littéraire auquel Colette avait accepté de se prêter se transforme en une lutte larvée avec cet homme auquel elle est bien plus liée qu’elle ne le croit. Une lutte qui autorise toutes les armes, de la séduction au mensonge, en passant par la manipulation. Une oeuvre psychologiquement dense, qui interroge la part d’inné et d’acquis tapie dans les rapports de force entre des individus tour à tour rivaux, dominants et dominés.
Auteur et illustrateur de Le dernier brame
Éric Derkenne a fait du visage le théâtre de ses précises opérations.Jour après jour cerné de lignes ombrageuses, le siège du combat se disloque en de sombres cavités. Les yeux, les oreilles, les narines, la bouche sont autant de gouffres que l'artiste sonde inlassablement et qui emportent celui qui les scrute dans des tourbillons vertigineux. Les têtes prennent corps et dans ce bataillon de figures totémiques, chaque soldat se distingue grâce à une infinité de détails graphiques.Parti d'un bigbang de formes colorées et isolées dans l'espace, Éric Derkenne a mis en place au fil des ans une méthode précise et immuable, un réseau de circonvolutions de cercles et de serpentins qui envahit la feuille blanche, donnant naissance à d'énigmatiques portraits. Tel une « dentellière du stylo à bille », il s'est abîmé avec application dans ce lent ouvrage de tissage, d'entrelacement de lignes, ceignant sa propre image, par maints assauts répétés. À l'identité qui défaille, Éric Derkenne a répondu…
Les Saisons de la vie : Accordailles (tome 1)
Si filles et garçons se côtoient parfois jusqu'à l'âge du catéchisme, après, c'est le gouffre ; le gynécée d'une part, l'atelier ou le chantier d'autre part. Quand ils sont en droit de se revoir, ils sont devenus des étrangers parfaits ; la gamine à qui on crêpait le chignon à la sortie…