Les papas préparaient des crêpes, les mamans étaient parties faire un tour.
Coyote et Ours jouent dehors lorsqu’ils entendent un bruit. PUPOWEE Coyote veut savoir ce qui fait ce bruit et mène Ours dans les sous-bois malgré sa peur. Ils partent découvrir le dehors, là-bas. Ours trouve un champignon qui vient de grandir. Coyote le renifle pour être un peu aussi champignon. Ils veulent aussi grandir, aussi être champignon et courent et crient à travers bois : PUPOWEE. Mais ils entendent alors un autre son, SLUIIP. C’est celui de Limace.
Ils seront rejoints dans leur farandole par Pie, Feuille, Goutte, Grain qui ne dit rien…lorsque le silence s’abat. KABOUM. L’orage éclate. Personne n’a envie d’être Orage, personne n’a envie d’être dehors ; sauf Limace qui crie, enchantée : KABOUM ! Et tous sont alors Kaboum au milieu des gouttes. On entend les cris de Coyote et d’Ours – YOUWOOWOU et GRRRGLLL.
PINPON, les mamans arrivent en camion. Tous veulent être pompiers et dégringolent la colline, une vraie cacophonie, pour aller déguster les crêpes maintenant prêtes. Coyote veut dormir dehors à côté d’Ours pour être un peu Ours, Champignon voudrait être un peu Coyote et s’installe sur lui et Pie sur Champignon. Limace s’installe dans le casque de pompier, resté au creux de la main d’Ours, Goutte sur Pie et Grain à côté sur la terre, pour l’instant toujours silencieux. Ils rêvent, la nuit, d’être le dehors. Et ils sont le dehors.
Autour d’eux, tout pousse. ZIOUU a fait le petit Grain d’Orge.
Autrice et illustratrice de Le dehors
Née le 12 août 1974 à Louvain
Graduat en Photographie, Le 75, Bruxelles
Son univers ? Un désordre amoureux peuplé d'animaux qui nous ressemble. Dans son sac ? Des crayons, des feutres, des gouaches, des photos noir et blanc, de la colle et des ciseaux ... Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Découverte, 2008 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2013 Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2020Coyote et Ours jouent dehors. Ils entendent un « puhp », sont curieux mais s’inquiètent : où est le Dehors ? Et si c’était le Kaboum ? Ils avancent dans la forêt, vont de bruit en bruit, de découverte en découverte. Leur petite troupe s’agrandit d’un champignon, d’une limace, d’une pie, d’une graine, etc. Tous se demandent : c’est où le Dehors, c’est quoi le Kaboum ?…