Le circuit des Ardennes – 2014

RÉSUMÉ

« A cinq heures moins cinq, Pierre de Crawhez se range devant le contrôle. A 5h01 précises, la lourde voiture démarre en un bond étourdissant. On se penche. Mais le véhicule est déjà loin, diminué de moitié en l’espace d’un quart de minute… » »Cette course fut certainement une des épreuves les plus intéressantes de son époque, grâce à son circuit continu qui offrait un spectacle quasi permanent dans un site splendide. De plus, elle…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Guy Pierrard

Auteur de Le circuit des Ardennes – 2014

Guy Pierrard est né à Longlier (Neufchâteau) en 1963. Il enseignera pendant 14 ans avant de réorienter sa carrière en créant en décembre 1999 la librairie Oxygène dans la cité chestrolaise. Notamment passionné par l'histoire locale et régionale, il se lance dans des recherches diverses, tels le tramway Longlier Warmifontaine (qui n'a jamais existé) ou, plus récemment, les nécropoles militaires. Une simple photographie l'a amené à circuler par monts et par vaux pour rédiger un livre concernant le Circuit des Ardennes.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le circuit des Ardennes – 2014"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9159 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Née à 32 ans

Gaëlle est une fille. Une fille comme les autres, une amie. Pourtant, personne ne la croit…

Treize pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires

En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie? Comment contribuent-elles à l'épanouissement individuel et collectif des individus? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles? A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d'événements, photographe, animatrice, slameur, ..., issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales. Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d'origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.L'analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière : "temple des grandes oeuvres", expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production? Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels…