Le cinéma de Saül Birnbaum

RÉSUMÉ

La résilience par le cinéma d’un enfant juif caché pendant la deuxième guerre mondiale

   lire la suite sur   Bela
À PROPOS DE L'AUTEUR
Henri Roanne

Auteur de Le cinéma de Saül Birnbaum

Henri Roanne est né à Vienne en 1932, enfant caché, réfugié en Belgique après l'Ansscluss pour échapper à la Shoah, il a été longtemps critique de cinéma à la RTB et est réalisateur de longs métrages documentaires ("Chine" et "Moi, Tintin").
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

John est un jeune Juif new-yorkais contemporain. Il arrondit ses fins de mois en filmant des mariages avec la caméra que son oncle Saül lui a offerte. Saül quant à lui est passionné de cinéma depuis sa plus tendre enfance. C’est le cinéma qui lui a permis de ne pas désespérer : sa vie est un roman sombre, qu’il se propose de raconter.

Quand on le cachait, pendant la guerre, il s’improvisait scénariste pour passer le temps. Adolescent, il échoue à l’examen d’entrée de l’École des Arts et Métiers et doit remiser son rêve de devenir projectionniste. Comme il se sent inapte à vivre, il se projette dans l’héroïsme des personnages du grand écran. John, son neveu, sera ce qu’il n’a pas pu être. Il lui fait tourner The…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:cinéma roman - "Le cinéma de Saül Birnbaum"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Joie

«  Toutes nos histoires se valent, parce qu’il n’y en a jamais qu’une seule. Celle du temps qui fiche le camp  », peut-on…

L’adaptation

Un réalisateur, couvert d’un éternel chapeau, cherche sur les toiles d’une galerie d’art un ciel…

À deux heures de voiture d’Hollywood

Affalé devant l’écran, je me blottis dans mes…