On allume des feux dans l’obscurité. Les jeunes gens sont enlevés à leur mère, emmenés de l’autre côté du fleuve, dans le monde sauvage. Ils subissent la mort rituelle à l’enfance et toutes sortes d’épreuves, reçoivent un enseignement, absorbent des breuvages magiques. Les filles sont suspendues, avant d’être instruites des secrets de la sexualité. Il ne suffit pas de naître, encore faut-il naître à soi-même et au monde.
Dans Le Chant de soi-même, Jean-Pierre Otte réunit, sous forme de récits, les rites d’initiation du cercle polaire à l’Océanie, où se mêlent la mémoire et l’imaginaire, une insatiable curiosité pour autrui et la faculté de faire admettre au lecteur, par la grâce d’une écriture enchantée, que les rites primitifs apparemment les plus éloignés de notre culture moderne en sont la cause et la nécessité.
Auteur de Le chant de soi-même: récits d'initiation
Né en 1949 dans la province de Liège, l’auteur a commencé par écrire de courts récits, des fables et des poèmes. Après avoir vécu à Bra-sur-Lienne, il s’est fixé à Carjac. La plupart de ses textes sont publiés par Robert Laffont.
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…
Recueil de petits contes mettant en scène une galerie de personnages tels que : madame Dumonceau,…