Un récit aux allures d’imagier pour réfléchir à ce qui est dit et ce qui est montré.
Un canard fausse compagnie aux siens, et l’aventure commence. Il grimpe dans un camion, arrive à un carrefour et une première rencontre se produit avec un canari. Les compères traversent un carnaval, font un tour de carrousel, et voilà que s’ajoute un camarade – un camarade, vraiment ? – qui fourre canard dans son cartable et prépare une casserole… Après quelques cascades, tout finira bien et un cadeau spécial scellera une belle amitié.
Ce récit aux allures d’imagier, rythmé par la syllabe « ca », laisse au lecteur le soin de décoder les images, de tirer des déductions et de fabriquer les épisodes manquants. Ce faisant, il l’invite à passer du rôle de lecteur d’image à celui de créateur d’image…
Pour cet ouvrage, Vincent Mathy a bénéficié en 2022 d’une bourse « aide à la création et au redéploiement dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19 » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un canard quitte sa mare et les siens pour partir découvrir le monde en sautant dans un camion. Arrivé à un carrefour bétonné, iI entre en ville et rencontre un canari. Ensemble, ils traversent un carnaval vibrant de musique et de couleurs. Au milieu des flonflons, un drôle de camarade...
Auteur et illustrateur de Le cas canard
Né le 15 août 1971 à Liège.
Bande dessinée, Saint-Luc, Bruxelles.
Dans mon atelier au milieu des champs, j’aime créer des images simples, où les techniques traditionnelles se mélangent avec mon ordinateur. Bien que le livre jeunesse soit mon activité principale, j'aime varier les plaisirs en créant des affiches, des T-shirts, des jeux ou encore des installations dans le cadre d'expositions. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2010 et 2012. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Congé sabbatique, 2017.Au-delà de son titre énigmatique, l’album de Vincent Mathy s’ouvre comme un coffre aux trésors. L’aventure d’un canard audacieux qui choisit de s’éloigner de sa mare pour découvrir le monde s’inscrit d’abord dans un cadre carrelé qui n’est pas sans évoquer la salle de bain où l’enfant joue. Peut-être même chantonne-t-il : canard, camion, carrefour, canari… Chaque page…
C’est l’effervescence chez les insectes, tout le monde se dépêche ! Ils arrivent au compte-goutte et…
Dès le début, le ton est donné. Le jeune lecteur est invité à suivre un petit ver de terre qui se…