L’autre Messie suivi de Madame Marie


RÉSUMÉ

Préface de Georges SionÀ propos du livre

Il était temps de raviver la présence d’un écrivain qui a incarné la vitalité de nos lettres, et particulièrement de notre théâtre. En effet, Henry Soumagne (1891-1951) a été une des figures les plus dynamiques de la scène française entre les deux guerres. Fasciné à la fois par la modernité théâtrale et par les grandes questions qui se posent à l’homme, il a connu des réussites et des combats. Ses deux œuvres…


DOCUMENT(S) ASSOCIÉ(S)
Lire un extrait Face au public, Marie est assise dans le costume et l'attitude des conventions chrétiennes. L'actrice et le metteur en scène s'inspireront d'une œuvre classique moisissant dans un musée voisin. Aidé du titre de la pièce, des indications du programme et de cette vision, le spectateur pensera : – «J'ai deviné : voici Marie, la mère d'un Dieu, dans toute sa majesté.» Par la baie du fond, dans une lumière comme tamisée par un vitrail, paraît Jésus. Robe et pose que les peintres ont décrétées. Un silence pour permettre à chacun de se dire : – «J'ai compris ; voici Jésus, le Christ, dans toute sa splendeur.» En scène, les deux personnages demeurent immobiles, comme statues de plâtre. Le spectateur se peut un long temps imprégner de cette atmosphère d'église. Si le metteur en scène craignait de ne produire qu'imparfaitement, par la seule vision, la sensation voulue, il lui serait loisible de recourir à un accompagnement d'orgue… … À la réflexion, il devra même en être ainsi. On cherchera un liturgique «Tantum ergo» ou quelque «Ave Maria». Mais voici que soudain les personnages se meuvent. Marie se retourne. Jésus a un mouvement. Marie se lève. Jésus se précipite vers elle. Et c'est une effusion, incompréhensible à tous, contradictoire. Ce sont des êtres humains. L'orgue s'est tu. Cette ouverture ne fut soulignée que de ces mots, répétés s'il est besoin : Marie. – Mon petit… Jésus. – Maman… Et voici que commence la pièce. Le premier acte se passe dans une maison de pêcheurs au bord du lac de Tibériade.
Table des matières Préface, par Georges Sion L'Autre Messie Madame Marie L'Autre Messie à Prague, par Paul Emond Bibliographie

À PROPOS DE L'AUTEUR
Henry Soumagne
Auteur de L’autre Messie suivi de Madame Marie
De son vrai nom Henri Wagener, ce dramaturge belge d'expression française, contemporain de Crommelynck et de Ghelderode, a été, comme eux, fortement marqué par l'expressionnisme. Après une première pièce, Les Épaves (1919), présentée à Bruxelles et où il se cherche encore, il connaît du jour au lendemain la célébrité avec L'Autre Messie (1923), que monte Lugné-Poe au théâtre de l'Œuvre. Dans un bouge de Varsovie, des mendiants juifs y débattent de l'existence de Dieu dans une atmosphère de soûlerie, de blasphème et de rixe. Mais, à travers l'aspect grotesque et provocant de ce spectacle apparaît, remarquablement dessinée, la lancinante nostalgie de l'homme pour une valeur qui le dépasse. Âprement discutée, la pièce sera même interdite à Prague après quelques représentations et y provoquera dans le milieu intellectuel des débats animés sur le rôle de la censure. Plus tard, avec Madame Marie (1928), Soumagne reviendra sur la même interrogation, mais en donnant cette fois à sa pièce l'apparence d'un mystère biblique. Matthieu, l'évangéliste, y convainc Jésus qu'il est le fil de Dieu... Les autres pièces du dramaturge restent dans la même veine de provocation et de recherche de situations paradoxales. Après Bas-Noyard (1924), farce politique où la bouffonnerie est sans cesse présente et que monte à Bruxelles Jules Delacre au théâtre du Marais, Soumagne présente, avec Les Danseurs de gigue (1926), deux personnages qui ne sont qu'une double incarnation d'un seul être humain. En tout point semblables, ils finiront par se tuer mutuellement au cours d'un duel. Et Terminus (1928), que monte Gaston Baty, met en scène un être auquel on a prédit l'instant exact de sa mort et qui voit avec angoisse s'approcher celui-ci. Si chacune de ces pièces est ainsi caractérisée par une situation dramatique remarquable et originale, le langage de Soumagne, trop littéraire, a malheureusement beaucoup vieilli.
 Paul EMOND
https://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-soumagne/

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