L’atelier d’écriture


RÉSUMÉ

Esther accepte, moitié par ennui, moitié par amitié, de suivre Niki dans un atelier d’écriture. Puisqu’elle rêve sa vie plutôt que de la vivre, elle va découvrir l’envers du décor.
Pourquoi écrire  ? Par quoi commencer  ? Faut-il inventer ou se souvenir  ? Derrière les mots, il y a le doute, l’impuissance, la peur de se dévoiler mais aussi l’urgence à raconter, l’imagination qui déborde.
Dans l’espace clos de l’atelier, l’amitié et la jalousie se mêlent, la confiance et la séduction se confondent. Pour créer, chacun puise dans ses ressources les plus intimes… ou dans celles des autres. Vole-t-on quelque chose quand on raconte d’autres vies que la sienne  ?
C’est ce qu’Esther et ses compagnons d’écriture apprendront dans ce roman joueur, qui se lit aussi comme une suite de judicieux conseils à tout écrivain amateur.



NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

L’héroïne du roman, Esther, est une jeune femme qui traverse une transition délicate dans sa vie. Professeure de français convertie en cuisinière dans un restaurant, elle se sent dans une impasse depuis sa rupture avec son compagnon avec qui elle travaillait. Elle se retrouve désormais seule et sans travail dans un état de vulnérabilité où il lui est difficile de rebondir et d’identifier ses désirs pour l’avenir.Elle accepte de se rendre à un atelier d’écriture sous les conseils insistants de son amie Niki, plus par lassitude que par conviction. Lorsqu’elle franchit la porte de l’atelier et découvre l’animateur ainsi que les participants avec une réserve mâtinée de crainte, elle prend conscience de l’ampleur de son manque de confiance et de sa peur de la rencontre…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:écriture mots atelier - "L’atelier d’écriture"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’air est différent

Artiste plasticienne, Laurence Skivée interroge la vie par le dessin, par la…

Saison six

Pascal LECLERCQ , Saison six , Angle mort, 2019, 24 p., 16 €, ISBN : 978-2-9602174-4-5Voici une suite à…

Monsieur a la migraine

Depuis son entrée en écriture, Valérie Cohen a dédié ses talents à la gent féminine…