L’arbre de Ploc


RÉSUMÉ

Tine, Ploc, Bubu et Baba jouent à cache-cache derrière les arbres. Mais Ploc a trouvé un autre jeu : et si on était des graines ? Alors on se met en boule, on attend, puis on s’étire, on s’étend, on grandit, on devient un arbre… et on refait la graine, qui est tombée sur le sol et qui roule, qui roule, qui roule !

Cette suite poétique aux aventures de Ploc propose aux tout-petits une découverte de la nature, à contempler et à mimer. Avec l’insouciance des jeux d’enfants, Mélanie Rutten revient à l’essentiel : quand on regarde les arbres, grandir, cela paraît tout simple.




À PROPOS DE L'AUTRICE
Mélanie Rutten
Autrice et illustratrice de L’arbre de Ploc
Auteure / illustratrice, Mélanie Rutten anime aussi des ateliers d’arts plastiques. Son univers ? Un désordre amoureux peuplé d'animaux qui nous ressemblent. Dans son sac ? Des crayons, des feutres, des gouaches, des photos noir et blanc, de la colle et des ciseaux… Son travail s’adresse autant aux adultes qu’aux enfants.


NOS EXPERTS EN PARLENT...
ricochet

Il y a Baba le gros nounours, Bubu le petit pain d’épice et puis Tine et Ploc, qui ressemblent à des canards au grand bec. Tous ces amis désormais connus sous l’aquarelle de Mélanie Rutten tendent à prendre des traits de plus en plus impressionnistes, de plus en plus vivants. Cette fois-ci, on joue à cache-cache dans la forêt. C’est Tine qui cherche les copains. Elle trouve Baba, Bubu,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:arbre - "L’arbre de Ploc"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Comme un secret

Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…

Mes beaux sapins

« Demain, nous fêterons Noël ! Il est grand temps d’aller chercher notre sapin » dit Grand Chien. « Nous allons l’acheter au supermarché ? » demande Petit Chat. « Au supermarché ! rigole Grand Chien. Je te parle du Roi de la forêt, Petit Chat.» Une nouvelle escapade commence pour le duo d'amis. Que va-t-il se passer dans cette nouvelle aventure de Grand Chien et Petit Chat, les deux adorables et inséparables amis ? Dans cette histoire, nous sommes à l’approche des fêtes de Noël et il est temps de songer au sapin. Mais pas n’importe quel sapin ! Cette année, l’arbre sera le plus majestueux qui soit ; un arbre choisi dans la forêt et tranché à la hache. En chemin, ce sera l’occasion de profiter des joies des jeux de neige, entre batailles de boules et création de bonhomme de neige. Quel plaisir que de pouvoir profiter de chaque instant et de chaque minuscule détail qu’offre la nature et de savoir savourer les interactions entre amis ! Ici, on ressent bien la joie partagée de vivre ensemble un moment de bonheur, parfaitement ancré dans le moment présent. L’humour est bien sûr au rendez-vous à chaque page, surtout lors des batailles de boules qui durent nécessairement plus longtemps que prévu. Une surprise, qui évitera à tout arbre d’avoir à subir le triste sort d’être tranché, survient au dénouement. Cette nouvelle aventure est encore une fois très tendre et saura certainement amuser les plus jeunes lecteurs. Déborah…

Au potager avec Vincent Mathy

Découverte de différents modes de culture, d'outils et accessoires de…