L’ange hurleur


RÉSUMÉ

L’art et l’amour, mais aussi l’amour de l’amour, le discours sur l’amour, l’enfer de l’amour traversent les pages de ce livre, tour à tour dramatiques ou ludiques. Les thèmes de ces neufs nouvelles gravitent autour des angoisses d’une conscience qui se cherche un monde habitable: tentative sans cesse renouvelée de maîtriser par une parole claire et insurgée le caractère imposé d’une réalité injuste que l’on refuse de subir. Ici, par sa vertu propre, l’étrange éclaire…



À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne Richter
Auteur de L’ange hurleur
Anne Richter, née le 25 juin 1939 à Ixelles (Bruxelles) et morte le 25 juin 2019 à Etterbeek (Bruxelles), est une nouvelliste, essayiste et anthologiste belge de langue française.Anne Richter est la fille du poète Roger Bodart et de la romancière Marie-Thérèse Bodart et l’épouse d’Hugo Richter, mort en 1980, germaniste et traducteur d’écrivains flamands et allemands. Leur fille Florence Richter est également auteur de plusieurs ouvrages.Dans les années 1990, Anne Richter a été la compagne, durant quelques années, de Roland Beyen, professeur à l’Université catholique de Louvain.Elle obtient en 1962 une Licence en philosophie et lettres à l’université libre de Bruxelles.Elle publie son premier livre à l’âge de 15 ans, aux éditions Plon, sous le nom d’Anne Bodart. Il s’agit de contes fantastiques avec des animaux et des objets parlants : La Fourmi a fait le coup. Le recueil a été traduit en anglais par Alice Toklas, sous le titre The Blue Dog en 1956.Elle poursuit dans le genre fantastique, en 1967 sous le nom d’Anne Richter, avec Les Locataires. Comme le rappelle le journaliste Jean-Claude Vantroyen (dans Le Soir, 3 septembre 2020), Anne Richter a écrit d’autres recueils de nouvelles dont L’Ange hurleur, des anthologies, et deux essais (Le Fantastique féminin, un art sauvage, première version parue en 1984; et Les écrivains fantastiques féminins et la métamorphose, en 2017).Elle enseigne durant quelques années, la littérature française dans des établissements scolaires de la région bruxelloise.Dans les années 1970, elle devient lectrice pour les éditions Marabout. Elle participe à la collection des « Anthologies fantastiques » pour laquelle elle établit deux anthologies : L’Allemagne fantastique, de Goethe à Meyrink, en collaboration avec son mari Hugo Richter, puis Le Fantastique féminin, d’Ann Radcliffe à nos jours.De 1997 à 2005, elle est présidente de l’association Midis de la Poésie, à Bruxelles. Elle est membre de la commission consultative du Fonds national de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, de l’Association des écrivains belges de langue française, du comité du PEN Club, de l’Association des Amis de Georges Simenon et de l’Association internationale Michel de Ghelderode.Elle meurt le 25 juin 2019, jour de ses 80 ans.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’ange hurleur"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Ardenne fantastique

Légendes de la forêt Les pays de forêts sont, par excellence, ceux des légendes. L'Ardenne, qui est toute en sa forêt, ne déroge pas à la règle. Les légendes y sont indissociables de certains éléments du paysage : rochers, pierres, arbres, sources... De tout temps, la nature a été ressentie…

Ça ressemble à de l’amour

Ça en a la forme et la couleur, ça en prend le nom parfois et l’air…

Les corps sensibles

Patrick Delperdange  ! Un pro ès lettres. Qui vit de sa plume. Bon…