L’amour de loin

RÉSUMÉ

L’artisan de cette pastourelle et de ces dessins, observant les écritures des scolytes et versifiant à sa guise, se veut le simple convive d’une assemblée interculturelle absolument biologique.

COUPS DE CŒUR ET SÉLECTIONS
À PROPOS DE L'AUTEUR
Eugène Savitzkaya

Auteur et illustrateur de L’amour de loin

Eugène Savitzkaya, né en 1955 à Liège, est une figure marquante de la littérature francophone contemporaine, dont l'œuvre se distingue par sa poésie subtile et son regard affûté sur le monde. Très jeune, il publie ses premiers poèmes en 1972, gagnant rapidement une reconnaissance tant en Belgique qu’en France. En 1987, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. En 1994, il reçoit le Prix triennal du roman de la Communauté française pour Marin mon cœur, un ouvrage publié aux éditions de Minuit. En parallèle de sa production poétique et romanesque, Savitzkaya s’illustre également dans le domaine du théâtre, notamment en collaborant avec le groupe Transquinquennal. Eugène Savitzkaya a publié dix-huit livres aux Editions de Minuit (romans et poésie) dont Fraudeur pour lequel il reçoit le Prix Rossel en 2015 et l’un de ses derniers ouvrages, Fou de Paris, pour lequel il reçoit le prix Jacques-Lacarrière. Il collabore régulièrement avec des artistes plasticiens (Favier, Poitevin, Velikovic, Kozakis, Kandilaptis, François), ce qui l’amène à créer des œuvres dans l’espace public, à l’esplanade Saint-Léonard à Liège (phrase de 200m de long) et à la place Mansaert à La Louvière. Parallèlement, il réalise plusieurs expositions personnelles de dessins et de peintures à la Galerie Didier Devillez.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Eugène SAVITZKAYA, L’amour de loin, dessins de l’auteur et de Muriel Logist, La pierre d’alun, coll. « La petite pierre », 2023, 64 p., 15 €,  ISBN : 978-2-87429-127-2Les années passant, l’enchantement soudain et imprévisible que provoquent les livres singuliers d’Eugène Savitzkaya réside encore et toujours dans le jeu formel de l’écriture, qu’il pratique avec la vivante souplesse de l’acrobate. Évitant de rester engoncé dans la caricature que peut constituer parfois le manteau de poète, plutôt prêt à se mettre en retrait, à l’écart, ce « fraudeur » (pour reprendre le titre d’un de ses romans) du monde littéraire s’avance tantôt délicat et tout en saveur, tantôt lassé des injustices perpétrées au nom…


Karoo

Publié aux éditions La Pierre d’Alun en février 2023, le dernier recueil de poésie du Belge Eugène Savitzkaya, L’Amour de loin, possède une forme étonnante. Un long poème vous est offert dans un cahier format A6. Recueil de poèmes ou cahier de pensées ? Lecture intime, lecture trompeuse… Laissez-vous guider sur les sentiers des mots d’un poète qui prend des airs de troubadour.

Publié aux éditions La Pierre d’Alun en février 2023, le dernier recueil de poésie du Belge Eugène Savitzkaya, L’Amour de loin, possède une forme étonnante. Un long poème vous est offert dans un cahier format A6. Recueil de poèmes ou cahier de pensées ? Lecture intime, lecture trompeuse… Laissez-vous guider sur les sentiers des mots d’un poète qui prend…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:amour troubadour - "L’amour de loin"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Oaristys : Poèmes d’amour du soir

Né en 1937, Pierre Yerlès est professeur émérite…