L'amérique


RÉSUMÉ

Dans les années 1970 à Paris, Bernard dit Babar, jeune étudiant bruxellois idéaliste, rencontre dans un bar Jo, un jeune homme désabusé, sans travail ni famille. Sous son influence, Babar abandonne ses études et le suit dans ses aventures jusqu’à Nice. Il finit par changer en goûtant à l’interdit tandis que Jo qui découvre l’amitié confie à son ami sa lassitude face à la vie.


À PROPOS DE L'AUTEUR
Serge Kribus
Auteur de L'amérique
Né à Bruxelles en 1962, Serge Kribus a écrit une vingtaine de pièces de théâtre. Il est aussi l’auteur d’une dizaine de scénarios et écrit également pour la jeunesse. Sa première pièce, Arloc, écrite en 1987, est créée au Théâtre national de la Colline en 1995-96 dans une mise en scène de Jorge Lavelli. La distribution compte alors Catherine Hiegel, Michel Aumont, Isabelle Carré et Marc Citti. Il écrit ensuite Le Grand Retour de Boris S. qui est mise en scène par Marcel Bluwal au Théâtre de l'Œuvre en 2000-2001 : Serge Kribus y donne alors lui-même la réplique à Michel Aumont dans une confrontation théâtrale douloureuse entre un père et un fils juifs. Serge Kribus a reçu de nombreuses distinctions littéraires, dont le prix de la Critique, le prix Beaumarchais, le prix de la SACD, le prix Lucien Barrière et plusieurs nominations aux Molières. Il anime des ateliers d’écriture depuis vingt ans pour des enfants, des adolescents ou des adultes et dispense également un atelier d’écriture à l'Université Sorbonne-Nouvelle, Paris 3. Ses textes sont publiés aux éditions Actes Sud-Papiers. Ils sont traduits et joués à l’étranger. Comme comédien, Serge Kribus a joué dans une quinzaine de pièces. Il a tourné sous la direction notamment de Tonie Marschall, Yves Boisset, Radu Mihaïleanu, Edouard Molinaro, Robert Guédiguian, Nina Companeez ou Pierre Salvadori. Fin 2017, il met en scène le seule-en-scène biographique Clara Haskil, prélude et fugue qu'il a lui-même écrit, avec Anaïs Marty dans le rôle de la pianiste roumaine Clara Haskil3.

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