Le 3 novembre 1957, l’URSS envoie le premier être vivant dans l’espace, à bord de l’engin Spoutnik 2. Il s’agit d’une chienne, baptisée Laïka. Trouvée dans la rue, elle est calme et docile. Ce livre raconte son histoire, depuis sa naissance dans la rue, avant même que des hommes ne lui aient donné un prénom.
Un jour, elle est capturée par des humains affairés qui la soumettent à des tests et expériences. Enfermée dans des pièces exiguës, sa liberté lui manque. Elle ignore qu’on a prévu pour elle le plus grand des voyages.
En racontant ces faits historiques du point de vue de l’animal, Almudena Pano livre un récit touchant et pose la question de la légitimité de la propriété du vivant par les humains. Elle questionne sur la relativité de ce qui compte, pour qui.
« Le 3 novembre 1957, l’URSS envoie le premier être vivant dans l’espace, à bord de l’engin spatial Spoutnik 2. Il s’agit d’une chienne, baptisée Laïka. Trouvée dans la rue, elle était calme et docile. Ce livre raconte son histoire. » Enfant, Almudena Pano pleurait en écoutant la chanson Laïka de Mecano....
Autrice et illustratrice de Laïka : De la rue aux étoiles
Presque dix ans après Tout le monde fait caca , les deux acolytes remettent le couvert à partir d'une constatation tout aussi évidente. On retrouve même ici le fameux roi lion en cape rouge qui, sur son pot, faisait la couverture. Dans ce grand et solide cartonné, chaque page de droite répond à celle de gauche selon un schéma cocasse qui a fait ses preuves : A a peur de B mais B a peur de C. Parfois même A a peur de B et B a peur de A. Un exemple? Sur la couverture, la souris verte – qui déguste un cornet glacé – fait peur à l'éléphant à casquette. Mais, le temps de tourner la page, le rongeur au museau pointu abandonne son dessert sans demander son reste… par peur du chat gris. Ce même chat gris qui, à la vue du bain qui coule, va grimper au rideau! Quant à l'éléphant à casquette, on le retrouvera plus tard, semant l'inquiétude dans une colonie de fourmis… avant de faire grise mine à l'idée de se retrouver tout seul. Les "réactions en chaîne" sont menées tambour battant. Et la chute inattendue fera plaisir…