À l’heure où l’accent est mis sur la citoyenneté et le questionnement philosophique, cet abécédaire initiera les enfants aux premières réflexions et maximes. Chaque lettre envisagée se développe sur une double page. Sur la page de gauche se présentent une courte comptine, trois mots choisis et les pensées qui y sont liées. Sur la page de droite, une pleine illustration en rapport avec un des éléments repris.
Si certaines phrases courtes sont accessibles aux plus jeunes, d’autres…
Auteur de L’ABC du petit philosophe
Né le 11 mai 1934 à Mons
Régendat instituteur primaire, Mons
Des poésies, des fables, des pensées naissent aux aurores. Je taille la pierre brute, affine la forme. Pour moi, le poète est un agent double. Il peut selon l’humeur du moment, se rendre invisible ou transparent, ce qui l’apparente au caméléon ou à la méduse. Cet état me plaît. Qui se nourrit de poésie peut se permettre d’être gourmand. Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre, 2006 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 & 2021 Nominé au Prix Hans Christian Andersen (Ibby) pour l’ensemble de l’oeuvre, 2010Illustrateur de L’ABC du petit philosophe
On savait Pierre Coran poète. Avec ce recueil de maximes, on le découvre philosophe. Au fil de sa prolifique carrière d’écrivain jeunesse, cet ancien directeur d’école a joué, de recueil en album, avec les lettres, les sons, les mots, et a surtout mis le tout à hauteur d’enfants. Il leur montre mieux que personne que la langue française est un grand terrain de jeu et les invite à venir s’y amuser. Et il suffit de voir ce poète à l’œuvre en animation pour constater que cela marche ! Dans son ABC du petit philosophe signé avec Aurélia Fronty, en cent-quatre petits poèmes, il invite à réfléchir, évoque, fait rire, surprend.Du A d’Arbres (Il est des arbres morts / plus beaux qu’aux temps des sèves) au Z…
Le plus beau livre des couleurs
Même si parfois, il fait tout gris (comme ce matin, quand Otto a ouvert les rideaux) le monde, lui, est coloré ! Ce petit personnage anthropomorphe, moitié chat moitié souris,…