L'abbé Pierre : Une vie pour les autres

RÉSUMÉ

Henri Grouès naît à Lyon en 1912. Éduqué dans une famille catholique tournée vers les autres, il est sensibilisé dès l’enfance à l’entraide et au partage. Se faisant d’abord appeler « Frère Philippe », Henri adopte après la Seconde Guerre mondiale un nom qui va rester dans toutes les mémoires : celui de l’Abbé Pierre. Réunissant des compagnons pour fonder Emmaüs, il mène dès lors une lutte acharnée contre le mal-logement. À l’hiver 1954, il lance son célèbre appel à la radio, et tout au long de sa vie l’Abbé Pierre a créé des communautés, en France et à travers le monde, afin de venir en aide aux personnes démunies. Par son infatigable action, il nous rappelle que la dignité est à la fois un enjeu de civilisation et un droit universel.

À PROPOS DES AUTEURS
Vincent Cuvellier

Auteur de L'abbé Pierre : Une vie pour les autres

Né en 1969 à Brest, France

 « Je profite de chaque nouveau livre pour approfondir mon style. Ce ne sont pas les histoires que je raconte, ou encore moins les thèmes, qui comptent, mais le style, la façon dont je raconte. Mon écriture est un mélange de spontanéité et de recherche sur la narration. J’aime écrire vite, très vite, après avoir mûri un projet longtemps. L’essentiel n’est pas ce que je raconte, mais comment je le raconte. Et je cherche le lien direct entre le gamin qui me lit et mon texte, sans intermédiaire adulte. » Plusieurs de ses livres sont traduits en diverses langues et ont reçu de nombreux prix.

Lauréat d’une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2013 & 2021
Abdel de Bruxelles

Illustrateur de L'abbé Pierre : Une vie pour les autres

Bruxellois d'adoption, Abdel de Bruxelles est un auteur d'origine franco-marocaine. Son travail apparait dans diverses publications comme la Revue dessinée, Topo, Fluide Glacial, Philéas et Autobule, Éduquer, ainsi que dans divers projets collectifs chez des éditeurs indépendant belges ou français. En 2014 il entame sa première collaboration avec Fabien Grolleau (auteur complet et éditeur) au scénario, en donnant vie au personnage DUM dans la série éponyme, qui sera publiée aux éditions Vide Cocagne. En 2017 Il dessine Le conflit Israélo-Palestinien, 2 peuples condamnés à cohabiter au côté de Vladimir Grigorieff dans la Petite Bédéthèque des Savoirs aux éditions Le Lombard. En 2019 il collabore avec la scénariste Théa Rojzman pour les éditions Fluide Glacial. En 2022 il publie Tanger sous la pluie aux éditions Dargaud, avec Fabien Grolleau au scénario. Abdel de Bruxelles est également membre-fondateur du festival bruxellois de BD indépendante : Cultures Maison. Lauréat d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Bourse d’aide au projet, 2019

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'abbé Pierre : Une vie pour les autres"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La nuit des poisons

Après La mort sur le bûcher , qui plantait le décor, ce deuxième volume nous montre la…