La voie de Calliopée


RÉSUMÉ

Agaric le Jeune, sculpteur royal fatigué, a bien du malheur. En effet, ce n’est pas lui qui se fait écraser par la monumentale idole qu’il vient de terminer, mais son assistant : signe qu’il n’est donc pas prêt à rejoindre les dieux… De plus, son énergumène de roi, visité par un rêve, exige de lui une tâche impossible : une nouvelle idole de pierre capable de flotter. Pour l’aider à accomplir sa tâche, le roi offre à Agaric un grand bloc de marbre, la promesse de finir ses jours écrasé par l’idole au terme de sa réalisation, cinq nouveaux assistants ainsi qu’une nouvelle épouse du nom de Calliopée…

Le récit, habillé de pied en cap d’un costume tragi-comique, parfois horrifique, évolue dans les décors envoûtants d’une Crète uchronique. L’ambiance graphique, doucement teintée de couleurs rétros, s’embellit encore d’une gestuelle proche du théâtre.

 


À PROPOS DE L'AUTEUR
Alexandre de Moté
Auteur de La voie de Calliopée
Diplômé de l’ERG (École de Recherche Graphique, Bruxelles) en 2004, Alexandre de Moté, né un 26 avril en Belgique, participe ensuite à plusieurs expositions en Belgique («Par la bande», «Usage externe») et en France («Paris province ; Bruxelles capitale», centre Wallonie Bruxelles…). En 2006, il rejoint le collectif bruxellois Nos Restes. La même année, il reçoit le prix de la Communauté Française lors de l’exposition Médiatine. Entre 2009 et 2013, il a publié 5 bandes dessinées (Employé du moi, 5C, Alter comics) et participe régulièrement a divers collectifs.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La voie de Calliopée"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...