La vie, en robe rose et noire

RÉSUMÉ

Les tranches de vie qui nous sont offertes dans cet ensemble de nouvelles se déroulent entre 0 heure et 24H d’un 21 mars, dans des lieux, somme toute assez banals, que l’on devine proches les uns des autres : un site touristique sur la Semois, une cabine photo, une gare, une maternité, une portion d’autoroute, un cinéma.  S’y croisent et recroisent, d’un récit à l’autre, des personnages de tous âges et de toutes classes sociales, aux vécus très différents. Qu’ont-ils en commun ? Sans doute pas grand’ chose, si ce n’est qu’en ce 21 mars, équinoxe de printemps, promesse de vie, d’énergie nouvelle, ils ont tous agi d’une manière telle que leur vie en sera peu ou prou bouleversée,. Parfois définitivement… Leur horizon revêtira-t-il robe rose ou noire ? Pour la plupart d’entre eux, on ne sait, mais ce n’est pas la question… Ce qui importe c’est le moment – l’impulsion ou le hasard, s’il existe – où un événement, imprévu ou provoqué, a apporté le changement dans leur vie routinière, et la manière dont ils ont répondu. Car ils ont toujours été agissants.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Évelyne Wilwerth

Autrice de La vie, en robe rose et noire

J’ai construit ma vie sur la beauté de mon enfance ! Une villa 1900 à Spa, l’harmonie de mes parents, un grand jardin avec trapèze, anneaux et balançoire, les bois et les Fagnes… Alors le rêve a jailli naturellement : « Moi, plus tard, je voudrais écrire des livres. » Le rêve s’est réalisé, en passant par quelques étapes. La philologie romane, l’enseignement du français pendant 9 ans. Puis la décision radicale : quitter le système pour me consacrer totalement à l’écriture. Et je me suis retrouvée en Provence, avec Manu van de Velde, un peintre né (presque) dans une poubelle. Et j’ai plongé dans la vraie vie bohème (problèmes financiers inclus !) Après un an et demi dans le Massif des Maures, retour à Bruxelles … pour raisons théâtrales : le succès de ma pièce « Hortense, ta pétillance », qui sera jouée pendant 12 ans. Alors tout s’est peu à peu développé. Les livres pour adultes (romans, nouvelles, essai, biographie) et les livres pour la jeunesse. Et ma thématique s’est affirmée : la désobéissance, la remise en question, les passerelles entre les êtres, l’audace, la prise de risques, la fantaisie, le mystère, l’enquête ou la quête. Un jour, j’ai réalisé que j’étais capable d’éveiller (ou réveiller) la créativité chez les autres. Je me suis lancée avec passion dans l’animation et les ateliers d’écriture (pour enfants, ados et adultes). Après 23 ans de compagnonnage complice, Manu s’est éclipsé au paradis (ou enfer ?) des peintres. Un départ que nous avons vécu sereinement. Aujourd’hui je savoure ma solitude peuplée . La création bien sûr, l’animation, mais aussi mon merveilleux réseau d’amitié, les chats, les voyages et les découvertes culturelles tous azimuts (cinéma, peinture, sculpture, photo, danse, littérature). Je me balance dans la plénitude, comme quand j’étais petite.  
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans La vie, en robe rose et noire, des solitudes égrenées tentent de revêtir leur avenir d’une autre mise. Ces nouvelles font état d’une brisure du temps qui change, ou pas, la vie de ces inconnus.Le livre sacre le vivant et le retour à la nature. L’irruption d’un coin de ciel bleu, le mouvement ou la chorégraphie d’un écureuil, la présence délicate d’une pâquerette… Des gens au bout du rouleau, esseulés, désemparés, se retrouvent soudainement animés d’une pulsion de vie. Tous ces personnages ne font-ils pas autre chose que de retrouver une appartenance, celle de la famille humaine ? L’âme des plus fragiles se livre inopinément, tel un nouveau-né qu’une mère doit apprivoiser. Et pour raconter ces bribes de vie, Evelyne Wilwerth…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:vie personnage - "La vie, en robe rose et noire"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Un parfum d’innocence

On avait lu (et apprécié) le passage du romancier Patrick…

Mother India : des nouvelles de l’Inde

Jean-Pol HECQ , Mother India , Des nouvelles…