La véritable histoire du Moyen Âge

RÉSUMÉ

Le Moyen Âge a souvent été dépeint comme une période obscurantiste, aux antipodes de notre ère moderne. Que nenni ! Les noms de ses acteurs résonnent encore aujourd’hui et tissent la tapisserie complexe d’une époque souvent dépeinte de manière très caricaturale. Laquelle nous enseigne combien nos fameuses « racines » poussaient jusqu’en Orient, et qu’on est toujours le barbare d’un autre. D’anecdote en portrait, de philosophe en roi, redécouvrons les Lumières des Âges Sombres !

À PROPOS DE L'AUTEUR
Arnaud de La Croix

Auteur de La véritable histoire du Moyen Âge

Arnaud de la Croix est licencié en philosophie de l'Université catholique de Louvain. Il est actif dans le monde de l’édition belge depuis 1983. Après avoir assuré la direction éditoriale des éditions du Cri entre 1983 et 1987, il devient l’un des éditeurs du département « jeunesse » des éditions Duculot. Il rejoint les éditions Casterman en 1993 à la faveur du rachat du fonds Duculot par l’éditeur tournaisien pour, dans un premier temps, s’occuper du département jeunesse. Mais cet ancien collaborateur des Cahiers de la Bande Dessinée ne pouvait en rester là : en 1999, il y devient également éditeur dans le secteur BD. Cet historien médiéviste a écrit plusieurs essais consacrés au Moyen Âge : « Sur Les routes du Moyen Âge » (1997), « Arthur, Merlin et le Graal » (2001) et « Les Templiers, Au cœur de la croisade » (2002), « Érotisme au Moyen Âge : Le corps, le désir, l’amour » (2003) et enfin « L’Ordre du Temple » (en 2006). On lui doit aussi un excellent essai sur Blueberry : Blueberry, une légende de l’Ouest (Éditions Point Images, 2007). En 2010, Arnaud de la Croix rejoint l’équipe des éditions du Lombard et y prend en charge, en collaboration avec Pôl Scorteccia, la coordination et le développement de l’ensemble du catalogue. Il assure notamment une responsabilité spécifique et exclusive sur le suivi et le déploiement de la série « Thorgal » et des univers qui y sont liés. Il a également enseigné l’Histoire de la Bande Dessinée à l’ERG, à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles et à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles.
Source : actuabd.com
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Après le remarquable essai graphique La franc-maçonnerie dévoilée (Le Lombard, 2020), le philosophe, historien, essayiste Arnaud de la Croix et le dessinateur Philippe Bercovici dévoilent, en vingt dates clés, un autre visage du Moyen Âge. L’alliance du tandem fait merveille dans la relecture d’une séquence historique de mille ans souvent caricaturée comme période obscurantiste avant que la Renaissance ne jette ses lumières et ses feux humanistes.Passionné par les temps médiévaux auxquels il a consacré de nombreux essais (L’érotisme au Moyen Âge, Les Templiers, chevaliers du Christ ou hérétiques ?), Arnaud de la Croix ouvre le corps de l’Histoire en suivant d’autres trajets, d’autres coutures tenues…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La véritable histoire du Moyen Âge"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sambre

Une malédiction, une histoire d'amour tragique et la révolution de 1848.…

Le chalet bleu

La petite Alice n'a que faire des imprécations religieuses de sa famille, de…

La réponse

Pour répondre à La question, bande dessinée réalisée par Moolinex…