La vedette du quartier

RÉSUMÉ

Bruxelles, 1977. Le jeune Riton Liebman, treize ans, s’ennuie. Pour tuer le temps, il décide de se présenter à un casting organisé par Bertrand Blier pour son futur film, Préparez vos mouchoirs. Dès que le gamin se met à parler, le réalisateur sait qu’il tient son personnage. Quelques mois plus tard, Riton partage l’affiche avec Carole Laure, Patrick Dewaere et Gérard Depardieu. Il est devenu la vedette du quartier et, à seize ans, part s’installer seul à Paris. Sa carrière est lancée… du moins, le croit-il.

Car embûches et déceptions ne vont cesser de s’accumuler sur son chemin, dans le Paris des années 1980 où tentations et excès sont rois, où ce garçon livré à lui-même doit apprendre à déjouer tous les pièges. C’est ce parcours chaotique que raconte La Vedette du quartier, avec un humour dévastateur et un sens unique du détail et du dialogue.

Riton fonce droit dans le mur, collectionne les échecs drôles ou poignants. Mais l’important n’est pas là : entre les impasses et les fausses routes, un jeune homme se démène pour trouver sa voie. Cette énergie du désespoir irrigue ce superbe récit d’apprentissage porté par un style parfaitement maîtrisé, au rythme irrésistible. Et avec l’émouvant portrait de sa famille, juive et engagée à gauche, l’auteur signe des pages qui rivalisent avec les plus grandes scènes de Woody Allen. Un premier livre que l’on n’oublie pas.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Riton Liebman est comédien depuis plus de quatre décennies. Sa première apparition à l’écran remonte à 1977 dans Préparez vos mouchoirs de Bertrand Blier. Il a alors 13 ans. L’appel pour un casting est paru dans le journal et il s’y est présenté sans ses parents. Il est retenu pour un rôle aux côtés d’acteurs reconnus et sa vie bascule. Il découvre la vie sur le tournage, celle d’adultes sans complexes alors que lui vient d’un milieu où l’existence est guidée par des principes forts. Son père, Marcel Liebman, est professeur de sciences politiques à l’ULB, il est de gauche et ne manque aucune occasion de le manifester. Sa mère vient d’une famille juive, elle est psychothérapeute spécialiste de la méthode Gordon, mieux connue sous le…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La vedette du quartier"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9297 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Kala-kala

Dans cette autobiographie romancée, Jean-Pierre Gallez raconte l'arrivée de ses parents au Congo,…

Les traces d'une vie

Pierre Vanhemelen retrace dans ce livre les moments forts, et souvent pénibles,…

L’enfance unique

Quand ? Entre 1973 et 1986. Où ? À Grâce-Hollogne. Qui ? Mamy, « Grand-Popa…