La tribu Bodart-Richter : Entre écologie et poésie

RÉSUMÉ

La famille Bodart-Richter occupe une place à part dans l’histoire de la littérature belge francophone. Tout en développant une oeuvre singulière, les membres de la « tribu », comme on nommait Marie-Thérèse Bodart, Roger Bodart et Anne Richter, sont restés unis par un esprit de poésie et par l’intense communion avec la nature.

Ce volume collectif offre un regard panaché sur les trajectoires littéraires des trois écrivains, à travers des contributions allant du témoignage à l’analyse de fond, en passant par l’évocation fine et l’étude panoramique. Nourris de nombreux documents d’archives déposés aux AML au sein du Fonds Roger et Marie-Thérèse Bodart et des Fonds Anne Richter et Florence Richter, les diverses contributions de ce volume offrent un regard critique et varié sur les trajectoires d’une famille d’écrivains de la littérature belge francophone, unique en son genre.

Le volume est coordonné par Florence Richter, journaliste et écrivaine, fille et petite-fille de la tribu, et François Ost, juriste, philosophe, écrivain, vice-recteur honoraire et professeur émérite de l’Université Saint-Louis-Bruxelles.

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Florence RICHTER et François OST (dir.), La tribu Bodart-Richter. Entre écologie et poésie, AML Éditions, coll. « Archives du futur », 2023, 292 p., 28 € / ePub : 14,99 €, ISBN : 9782871680956Événement dans le catalogue de AML Éditions, l’ouvrage consacré à la famille d’écrivains Bodart-Richter l’est à plus d’un titre. Tout d’abord parce que, publié dans la collection « Archives du Futur » des Archives et Musée de la Littérature, ce volume se place sous le signe d’une œuvre plurielle, multiple, celles du poète et essayiste Roger Bodart, de la romancière, dramaturge et essayiste Marie-Thérèse Bodart, de la nouvelliste et essayiste Anne Richter et de l’écrivaine Florence Richter. Ensuite, parce que le panel des riches…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:écrivain nature oeuvre - "La tribu Bodart-Richter : Entre écologie et poésie"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9253 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le prince de Ligne

Préface de Simon Leys Casanova qui connaissait bien son illustre ami lui fit une observation…