La très belle et très sombre histoire de Bartafuite | Objectif plumes

La très belle et très sombre histoire de Bartafuite

RÉSUMÉ

Bartafuite est parti, Bartafuite est en route. Bartafuite, toujours plié, voûté, les genoux qui se touchent et les dents – deux grandes – qui dépassent comme un lapin, comme un rat.

Il y a la souris aussi. Elle pleure parce qu’elle se dit dans sa tête de souris que c’est sa faute à elle, qu’elle n’aurait pas dû s’absenter pour aller chercher des noix. Sinon le gamin sans souliers ne serait pas parti. Enfin peut-être pas.

Une chose est sûre : c’est dans la forêt qu’il est parti, par le chemin des loups, chemin des chats, chemin de la nuit… Et c’est là que l’auteur nous invite à le suivre.

Notre Critique

Bartafuite, le géant aux mains velues, alias Bartaf, est en fuite. Celui qui parle s’est lancé « à sa suite comme sa suite à sa poursuite derrière sa fuite pour savoir la suite. » La fugue de Bartaf démarre dans la nuit et Bartaf pleure. A la faveur d’un rayon...

À PROPOS DE L'AUTEUR
Thierry Lefèvre

Auteur de La très belle et très sombre histoire de Bartafuite

Après des études au Séminaire de Bastogne, j'ai décroché une licence en Information et Communication (section Média) à l'Université de Liège. Journaliste indépendant depuis 1999, je contribue aux pages régionales et sportives de l'Avenir Luxembourg. Je suis également collaborateur du magazine d'équitation Equimag et j'ai été quelques années correspondant pour l'agence Belga pour le Centre-Ardenne. Je suis professeur de français.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La très belle et très sombre histoire de Bartafuite"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16283 ) [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’espoir de sauver les vivants

Guide de haute montagne, Émile reçoit la visite de Luca, un…

L’ami (de mon ami)

Durant toute sa vie, Monsieur Legris en a vu de toutes…

Je ne sais quoi d’heureux

Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche... Je ne sais quoi d’heureux / Catherine Zambon (France) Lansman Éditeur, coll. Lansman Poche 96 p. 2023 . – 12€   ISBN 978-2-8071-0370-2 Émile Lansman étant connu comme « éditeur de théâtre », il est normal que tous les titres proposés par la Maison qui porte son nom soient classés automatiquement dans ce genre éditorial. Et pourtant, lorsqu’il s’agit de la collection Lansman Poche, l’hésitation est souvent de mise : ces livres sont-ils vraiment des textes de théâtre ? Ne seraient-ils pas plutôt des récits, des contes, voire de courts romans ? C’est encore le cas ici pour les trois textes courts constituant le dixième opus de Lansman Poche. Trois nouvelles centrées sur les relations entre les humains et les animaux, préoccupation oh combien contemporaine ! Bien entendu elles peuvent être portées à la scène et se prêtent à une lecture à voix haute. Mais, écrits à la première personne, ces textes ont été conçus – mis en livre comme dit la 4è de couverture – pour accrocher des lecteurs et des lectrices. Chacune de ces nouvelles, prend son départ sur un mode sombre et désenchanté. La première imagine un futur pas très éloigné où tous les animaux auraient disparu. « La seule chose que j’aurais envie d’entendre, c’est le chant d’un oiseau. Mais il n’y en n’a plus » regrette la narratrice. La deuxième donne la parole à un homme meurtri et désabusé qui, brusquement, se prend d’intérêt pour un lézard qui s’est introduit dans la réserve à provisions de la cabane où il s’est réfugié. Enfin, dans la troisième nouvelle, une jeune femme découvre, non loin du mobil home que lui a légué sa mère, une chèvre et un chameau, derniers pensionnaires d’un cirque à la dérive. Mais, surprise, chacune de ces histoires se termine par un je ne…