Anne Herbauts, la tête dans la haie : dialogue avec Frédérique Dolphijn


RÉSUMÉ

La collection Orbe invite le lecteur à aller voir ce qui se passe hors des sentiers battus avec, en ligne de mire, la relation que l’auteur interviewé entretient avec la proposition « je lis, j’écris, je suis lu ».

Ces sentiers sont aujourd’hui ceux de la relation textes-images qu’Anne Herbauts développe dans une œuvre dédiée à la jeunesse, mais pas que… Auteur jeunesse, elle trouve intéressant les livres qui proposent plusieurs niveaux de lectures et où adultes et enfants peuvent se promener ensemble. Le cheminement d’Anne Herbauts sur le sentier de l’écriture s’inscrit par les mots qu’elle assemble et les images qu’elle construit, pour dire et redire le monde autour.

« Le livre prend corps quand je prends les premières notes. Parfois c’est du texte mais j’ai déjà des pensées images. Je prends presque des notes écrites pour l’image, je dessine très peu avant ! Le format vient assez vite et je ne peux attaquer l’image physique, l’art plastique, que quand j’ai fait le chemin de fer du livre, quand j’ai mis à plat toute la structure avec le rythme et le déroulement temporel.
Quand j’ai le chemin de fer du livre, j’ai la respiration du livre. Quand j’ai l’image avant, je peux tout jeter en général.»

Hors du jardin bien organisé, elle observe la vie qui fourmille. Elle nous raconte la nécessité des assonances, du sauvage, de la caillasse, des cairns, et met en abîme la question du réel, celui de l’histoire, de l’auteur et du lecteur.

« Il vaut mieux donner des livres qui ne sont pas lisses aux enfants. » Assurément, elle leur donne avant tout des livres à partager.

Pour Anne Herbauts, il ne faut pas rester au milieu du jardin – dans ce qui est connu et reconnu – il vaut mieux expérimenter d’autres dimensions et mettre la tête dans la haie.


À PROPOS DES AUTRICES
Frédérique Dolphijn
Autrice de Anne Herbauts, la tête dans la haie : dialogue avec Frédérique Dolphijn
Je suis née le 15 août 1962 à Ixelles. J’ai fait des études d’art dramatique, joué sur la scène et devant la caméra. Pendant quelques années j’ai enseigné le jeu d’acteur, et je suis passée à la mise en scène. C’est par l’écriture d’un scénario de cours métrage que j’assume mon écriture. Jusque là j’ai toujours jeté ce que j’écrivais. J’ai écrit et réalisé trois courts métrages, et après la mort de ma mère, écris un premier roman. Depuis, d’une façon ou d’une autre je ne cesse d’écrire. J’accompagne des ateliers d’écriture / lecture et l’écriture de manuscrits. Je pense que l’écrivain a une place dans le monde et pas seulement devant sa feuille, sur la table du libraire, ou sur le rayonnage d’une bibliothèque. J’aime penser que nous sommes tous riches de mondes intérieurs et que ces mondes auxquels nous pouvons être présents diffusent des univers poétiques propres à chacun. Je vis et transmets que le corps est indissociable de l’écriture ainsi que de la lecture. Comme tout le monde je suis un être multiple. Je suis aussi thérapeute et instructrice de Shintaïdo. 2 ŒUVRES QUE JE SOUHAITE FAIRE CONNAÎTRE Erri De Luca, Trois chevaux Haruki Murakami, La fin des temps
Anne Herbauts
Illustratrice de Anne Herbauts, la tête dans la haie : dialogue avec Frédérique Dolphijn
Née en 1975, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles à 21 ans, lauréate de plusieurs prix en Belgique, d'une mention à Bologne en 1999 pour Que fait la lune, la nuit ?, et gagnante du prix Baobab en 2003 (Salon du Livre de Jeunesse de Montreuil) avec Et trois corneilles…, Anne Herbauts a également été invitée en résidence à Troyes. Elle a animé des cours et des stages en illustration et en BD. Elle réside à Bruxelles. Anne Herbauts est riche d'une curiosité toujours en éveil, d'une remarquable rigueur dans le travail et d'une grande sensibilité. Ses albums sont traduits en espagnol, italien, néerlandais, allemand, coréen et japonais.

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