La poésie pour adultes et pour enfants, le grand écart ?

RÉSUMÉ

« Les enfants d’aujourd’hui sont les derniers à pouvoir inverser le chaos à venir », écrit Carl Norac. Je plus que plussoie. Aux enfants nous devons le meilleur, et ce, dans tous les domaines. Carl parle ici de poésie : pour enfants ou pour adultes ? Il serait bon d’abolir les frontières, de passer outre les a priori. Vivre la candeur, laquelle n’est pas naïveté. Vive la poésie qui toujours sort des cadres et autres espaces clos, et n’appartient à personne, donc à tout le monde. Vive le partage, à l’école ou dans la rue, chez soi ou dans la lune ou les deux, des mots qui nous grandissent. Nous avons plus que jamais besoin d’air.
Valérie Rouzeau

À PROPOS DE L'AUTEUR
Carl Norac

Auteur de La poésie pour adultes et pour enfants, le grand écart ?

Né le 29 juin 1960 à Mons

Régendat Français, Histoire, Morale laïque, Mons

Je rêve toujours d'un journal de gestes et d'une invitation au voyage. Je fais de mon mieux pour que le poème soit partout, agissant, en vers ou dans la prose des contes. Je veux garder vivant ce petit lien ténu avec le fond de soi et l'emmener vers le regard de l'autre. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2013. Poète National-er Dichter des Vaderlands 2020
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Qu’est-ce qu’un poème pour enfants ? Existe-t-il deux formes de poésie, l’une pour la jeunesse et l’autre, la vraie ? Carl Norac réfute les clichés et affirme que « dans sa multiplicité absolue, la poésie est une et indivisible ».Carl Norac sait de quoi il parle, lui qui vit dans les deux mondes et écrit pour les deux publics, mais ne se sent pas être « deux poètes différents ». Grand voyageur, comme en témoignent, parmi tant d’autres titres, Le sourire de Kiawak ou les Poèmes de roches et de brumes, Carl Norac n’aime pas les frontières et son œuvre est, à la fois, diverse et habitée d’une profonde unité. Elle noue des liens féconds avec les arts picturaux, dans des relations de complicité avec les illustrateurs,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:enfant poésie poème jeunesse - "La poésie pour adultes et pour enfants, le grand écart ?"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Petit éloge de la Belgique

Grégoire Polet consacre à la Belgique deux ouvrages parus simultanément :…

Un monde à collectionner

Jan BAETENS , Un monde à collectionner , Herbe qui tremble, coll. « D’autre part »,…