La partition intérieure

RÉSUMÉ

« C’est sans gloire qu’au mois d’octobre 1969 je suis arrivé à Courlaoux. »

2012, un prêtre revient sur ses années passées dans un village du Jura. Il est confronté à Charlotte, que les villageois appellent « la folle », et dont la vie se concentre sur les tombes du cimetière. Il y rencontre aussi un compositeur néerlandais persuadé d’avoir une grande oeuvre à livrer.
À mesure qu’il fréquente ces deux personnes, Jean va connaître ce retournement du coeur qui amène à la connaissance des profondeurs de la foi.Ce récit nous entraîne sur une crête, au fond des âmes et à la frontière du visible. Malgré la nuit et les replis d’un silence ardent, pointe dans la beauté simple de la campagne jurassienne une lueur brûlante : ce que l’on croit détruit a peut-être été sauvé…
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Curieux objet littéraire que ce roman de Réginald Gaillard, fondateur des éditions de Corlevour et de la revue NUNC, et auteur, entre autres, des recueils Autour de la tour perdue  et L’échelle invisible aux éditions Ad Solem en 2013 et 2015. Il nous revient avec La partition intérieure, publié aux éditions du Rocher et paru ce 4 octobre.Un curé de campagne – on ne peut pas ne pas penser à l’éponyme de Georges Bernanos – revient sur les quarante années de sacerdoce qu’il vient de passer à Courlaoux, dans l’arrière-pays jurassien. Lui qui avait débuté à  Saint-Etienne-du-Mont à Paris où Maurice Duruflé, qui y avait été nommé organiste en 1930, accompagne les célébrations aux grandes orgues,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:musique - "La partition intérieure"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9955 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

En love mineur

Le train poursuivait sa course dans la nuit tombante en s’arrêtant toutes…

Traverses

Paraissent conjointement Traverses et Jours obscurs , deux œuvres posthumes de Jean-Claude…

La nuit de la tarentelle

Dans le Salento, à la pointe des Pouilles, une terrible maladie…