La mère Framboise


RÉSUMÉ

La mère Framboise fait des confitures…

  lire la suite sur  Bela

À PROPOS DES AUTEURS
Marie Wabbes
Auteur et illustrateur de La mère Framboise

Née le 21 octobre 1934 à Bruxelles

Gravure et Illustration, La Cambre, Bruxelles

La vie quotidienne est ma principale source d’inspiration, le rythme des saisons, les animaux familiers, le jardin, les joies ou les chagrins des enfants, la saveur des fraises, les ours en peluche. J’ai écrit et illustré plus de 150 albums pour enfants en anglais et en français. De nombreux projets que je n’ai pas encore eu le temps de réaliser attendent d’être complétés; il me faut parfois très longtemps pour mettre au point les projets les plus simples. J’ai commencé à illustrer des livres pour enfants en 1965. Les premiers titres paraissent à l’école des loisirs. Quelques-uns de ces albums sont devenus des classiques, notamment : La mère Framboise (texte de Maurice Carême), Petit doux n’a pas peur (La Martinière). Plusieurs titres ont été traduits en plusieurs langues. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Résidence, 2013 et 2015
Maurice Carême
Auteur et illustrateur de La mère Framboise
Maurice Carême est né le 12 mai 1899, dans un milieu modeste, à Wavre. Il y passe son enfance et son adolescence et y poursuit sa scolarité. Dès 1914, âgé d’à peine 15 ans, il écrit des poèmes inspirés par une amie d’enfance, Bertha Detry. Élève brillant, il obtient une bourse et entame des études d’instituteur à l’École normale de Tirlemont. Il y découvre la poésie française du XXe siècle ainsi que les grands poètes de Flandre. Nommé instituteur en 1918 à Anderlecht, il quitte Wavre pour s’y installer. En 1919, il dirige une revue littéraire, Nos jeunes, qu’il rebaptisera La Revue indépendante l’année suivante. Par ce biais, il noue ses premiers contacts littéraires et artistiques. En 1924, il épouse une institutrice, Andrée Gobron, surnommée « Caprine ». En 1925, son premier recueil paraît, 63 illustrations pour un jeu de l’oie. Trois ans plus tard, c’est au tour de son premier roman de voir le jour, Le Martyre d’un supporter. En 1931, il fonde avec Géo Norge, Georges Linze et quelques autres, Le Journal des Poètes. À ses débuts, Maurice Carême est fasciné par les surréalistes. Toutefois, son recueil Reflets d’hélice, publié en 1932 et marqué par l’écriture automatique, met un terme à cette fascination. Traversant une crise existentielle qu’il tente de résoudre en se plongeant dans les souvenirs d’enfance, c’est naturellement qu’il se tourne vers la poésie pour enfant et la simplicité de ton qu’elle nécessite.
Marie Wabbes
Illustrateur de La mère Framboise

Marie Wabbes étudie l´illustration et la gravure à La Cambre. Sous le pseudonyme de Florence, elle collabore pendant quinze ans au journal Le Soir (1953-1968). Elle écrit et dessine dans le supplément jeunesse du quotidien et illustre des reportages. Pendant l´expo 58 elle réalise des reportages dessinés. Elle dessine des jouets et des tissus d´ameublement destinés aux enfants. En 1960, elle épouse l´architecte d´intérieur Jules Wabbes dont elle a quatre enfants qu´ils élèvent à la campagne dans une grande maison, entourés d´animaux. Elle illustre en 1965 Olivier le Page, premier d´une série de neuf titres retraçant la vie des enfants d´un autre temps. Les albums sont publiés en français à l´Ecole des Loisirs à Paris. Elle illustre les histoires de La vache Caroline de Jean le Paillot, publiées a l´Ecole des Loisirs à Paris. Elle voyage en Angleterre et aux Etats Unis où ses albums sont publiés. Elle collabore à diverses revues et dessine des affiches. En 1986, elle expose à la galerie Pierre Vanderborgt à Bruxelles 42 portraits de vieux ours en peluche. D´autres expositions suivront à Paris, Londres et New York. Elle écrit et illustre des albums pour enfants publiés chez Flammarion, Gallimard jeunesse et La Martinière à Paris. Elle travaille en Grande Bretagne pour Walker Books et met sur pied des stages de formation au métier d´illustrateur pour des jeunes artistes africains. Elle fonde la section francophone de l´IBBY. En, 2006, elle a reçu le premier Grand Prix de la Communauté française pour son apport à la littérature de jeunesse et l'ensemble de son oeuvre. A la fin 2008, le nombre des albums pour enfants qu'elle a publiés s'élève à plus de 180.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La mère Framboise"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Millionnaire !

Rico gagne le million à un jeu sur un podium de village. Il perd la…

La traversée de la nuit

Un lapin et une souris s'aventurent dans la nuit brusquement tombée…

L'élève Ducobu Vol 4. La lutte des classes

La vie à l'école n'est pas un long fleuve tranquille. Pour certains, l'année scolaire est même plutôt celle de tous les dangers.La vie à l'école n'est pas un long…