La mer | Objectif plumes
À PROPOS DES AUTEURS
Renée VAN COPPENOLLE

Auteur de La mer

Née à Arlon le 3 avril 1920.  Dominicaine.  Africainiste
Prix de philosophie et lettres Broquette Gonin.
Virginie Guérin

Illustrateur de La mer

Pierre Coran

Auteur de La mer

Né le 11 mai 1934 à Mons

Régendat instituteur primaire, Mons

Des poésies, des fables, des pensées naissent aux aurores. Je taille la pierre brute, affine la forme. Pour moi, le poète est un agent double. Il peut selon l’humeur du moment, se rendre invisible ou transparent, ce qui l’apparente au caméléon ou à la méduse. Cet état me plaît. Qui se nourrit de poésie peut se permettre d’être gourmand. Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre, 2006 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 & 2021 Nominé au Prix Hans Christian Andersen (Ibby) pour l’ensemble de l’oeuvre, 2010  
Virginie Guérin

Illustrateur de La mer


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La mer"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16309 ) [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le bébé

Pierre Coran signe une nouvelle série s’adressant aux plus jeunes lecteurs. L’auteur propose ici des jeux de mots et des comptines sur l’univers familier des plus petits. La gigoteuse, le pyjama ou le tapis d’éveil, pour s’amuser à (re)découvrir des objets bien connus, mais aussi pour jouer avec les mots. Même si l’ensemble est inégal, il reste que ce petit ouvrage est bien sympathique pour entrer de plein pied dans la poésie et les comptines.…

Comme un secret

Lucien n'aime pas voir arriver l'hiver : les feuilles tombent, les oiseaux s'en vont et son arbre a froid. Mais le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le coeur de son petit garçon.Le Père Noël peut arriver ! Lucien n’aime pas voir l’hiver arriver. Les feuilles tombent, son arbre a froid et les oiseaux s’en vont. Mais l’hiver réserve aussi de bonnes surprises. Et le papa de Lucien sait comment réchauffer les arbres et le cœur de son petit garçon.Lucien n'aime pas l'automne. Lorsque les oiseaux s'en vont et les feuilles se ramassent à la pelle. Son papa lui explique le caractère immuable des saisons. Quand la neige se met à tomber, Lucien s'inquiète pour son arbre. Et s'il souffrait du froid ? Le lendemain, son papa lui a préparé une fameuse surprise : le tronc de son arbre est recouvert d'écharpes multicolores et une joyeuse guirlande se balance au bout de ses branches. Comme ça, pense Lucien, le Père Noël peut arriver ! A la lecture de ce très bel album, on est immédiatement frappé par la très grande complicité qui unit ce père et son enfant. Ainsi écouté et entouré, Lucien se sent autorisé à exprimer ses peurs et autres ressentis. Puis, les craintes s'estompent pour laisser place à la fête. C'est un album aux mots doux, semblables à des doudous, accompagnés d'illustrations rassurantes et très prégnantes. Une réussite…

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

Oba l'éléphant a très chaud. A lui seul il boit l'eau…