La maison de papier


RÉSUMÉ

Ce livre est donc un tableau de l’existence quotidienne dans un ménage d’artistes. Le mari est peintre, la femme est écrivain et lectrice dans une maison d’édition. Ils ont deux garçons et deux filles. Des  » employées de maison  » se succèdent. Beaucoup d’amis – ceux des enfants aussi bien que des parents – vont et viennent, certains que l’on invite et d’autres que l’on accepte. Il y a aussi les visiteurs imprévus, quelques voisins. N’oublions pas les animaux : chien, chat, pigeon, merle, poisson rouge. Cela fait déjà beaucoup de monde, mais Françoise Mallet-Joris ajoute les personnages qu’elle voit régulièrement au-dehors, comme Mme Josette, la déconcertante coiffeuse rationaliste.

Les enfants tiennent la première place. L’auteur utilise le dialogue comme moyen d’éducation, et elle avoue trouver là le moyen de clarifier ses propres idées sur les grands problèmes de base. La vie professionnelle n’est pas oubliée, ni les préoccupations religieuses et sociales, qui transforment peu à peu ce livre en une critique des moeurs actuelles et, mieux encore, en une enquête sur la justice et la vérité, l’amour de Dieu et l’amour du prochain, le bonheur et la joie. On ne verse jamais dans l’abstraction : tout repose sur des expériences directes.

Beaucoup de lecteurs, sans doute, auront l’impression de se trouver chez eux dans  » la maison de papier « , comme s’ils faisaient partie de cette famille. C’est que Françoise Mallet-Joris a le don de préserver, avec une sincérité jamais en défaut, le frémissement de ses émotions, de ses doutes, la fraîcheur de ses étonnements, l’ironie du regard qu’elle pose sur ses semblables, aussi bien que la gravité de sa foi. Rare talent qui sait traduire, sans avoir l’air d’y toucher, le naturel de la vie.



À PROPOS DE L'AUTRICE
Françoise Mallet-Joris
Autrice de La maison de papier
Dès son premier roman, «Le rempart des béguines» (1951), publié alors qu’elle n’a que 21 ans, Françoise Mallet-Joris s’impose dans le milieu littéraire. Deux axes semblent traverser ses textes : l’investigation psychologique et la prise en compte des questions de société. Ses romans et ses nouvelles poussent loin l’analyse psychologique des personnages, plus spécialement des personnages féminins. Tout au long de son œuvre, Mallet-Joris a ainsi créé une galerie de portraits de femmes aux destins variés, dont elle rend sensibles les motivations, les désirs, mais aussi les contraintes auxquelles elles sont chacune confrontées. Ce souci de comprendre l’autre la conduit à se pencher sur des personnalités de femmes dont elle retrace la biographie («Marie Mancini»). L’écrivaine n’hésite pas à explorer d’autres époques. Ainsi son roman «Les personnages» se situe à la cour de Louis XIII. Si les décors et le contexte sont précisément décrits, il ne s’agit cependant pas d’un roman historique ; l’analyse des personnages prédomine. «Trois âges de la nuit» revient sur la figure de la sorcière, accusation commode pour organiser la répression des femmes ; Mallet-Joris évoque la personnalité de trois de ces «sorcières». La rencontre de personnages venus de tous les milieux fait que plusieurs de ses romans apparaissent également comme des fresques sociales – on parle à son propos de ‘fresque balzacienne’. D’autres romans, comme «Sept démons dans la ville» (1999), se font directement l’écho de malaises sociaux. La technique littéraire de Mallet-Joris est sans faille : trame narrative claire, même si les destins de protagonistes se croisent et s’entrecroisent, personnages bien campés, langue dépouillée au service d’un style réaliste. Françoise Mallet-Joris a également composé des chansons pour Marie-Paule Belle.

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