La maison dans le frêne ou La bataille de Steenkerque

RÉSUMÉ

René Henoumont nous fait partager la découverte de la belle campagne wallonne, en même temps que ses héros restaurent une vieille maison, plantent des arbres et se lient d’amitié avec les fermiers de Steenkerque-en-Hainaut. Le bonheur serait parfait sans les ON. Qui sont les ON invisibles et puissants ?

Antoine va-t-il livrer bataille comme le fit, en 1692 à Steenkerque, le maréchal de Luxembourg au cours d’une campagne où la France de Louis XIV tint tête à l’Europe ? Quelles sont les armes d’Antoine et de son épouse PPJ lorsqu’il s’agit de sauver in extremis l’église du village ou d’empêcher les redoutables ON de détruire un vert paradis dans la vallée jusque-là oubliée ?

Dans la préface de cette nouvelle édition, René Henoumont constate que La maison dans le frêne est le premier volet d’une trilogie comprenant Un jardin à la campagne et Allons voir si la rose, désormais réunie chez le même éditeur

 

À PROPOS DE L'AUTEUR
René Henoumont

Auteur de La maison dans le frêne ou La bataille de Steenkerque

Né à Herstal en 1922, journaliste (Télémoustique, Pourquoi Pas ?, Le Soir illustré), critique de cinéma puis de télévision, René Henoumont entre en littérature en 1979 avec Un oiseau pour le chat, évocation amusée et attendrie de son enfance liégeoise, publiée initialement en feuilleton dans Pourquoi Pas ? Chacun de ses livres (La Boîte à tartines, Café liégeois, La Maison dans le frêne, Bandits d’Ardenne…) est une transposition des impressions et souvenirs de l’enfance et de l’adolescence, de l’avant-guerre et de la guerre, dans un style concis, décapé qui est sa marque personnelle.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La maison dans le frêne ou La bataille de Steenkerque"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le poison vert

Dessins d'Edouard Aidans sur un scénario de Greg. Couverture de Hermann.

Le phare des sirènes

Après la guerre, Ange, le gardien de phare que tout le monde appelle Gueule cassée, guette depuis sa tour de pierre le retour de…