René Henoumont nous fait partager la découverte de la belle campagne wallonne, en même temps que ses héros restaurent une vieille maison, plantent des arbres et se lient d’amitié avec les fermiers de Steenkerque-en-Hainaut. Le bonheur serait parfait sans les ON. Qui sont les ON invisibles et puissants ?
Antoine va-t-il livrer bataille comme le fit, en 1692 à Steenkerque, le maréchal de Luxembourg au cours d’une campagne où la France de Louis XIV tint tête à l’Europe ? Quelles sont les armes d’Antoine et de son épouse PPJ lorsqu’il s’agit de sauver in extremis l’église du village ou d’empêcher les redoutables ON de détruire un vert paradis dans la vallée jusque-là oubliée ?
Dans la préface de cette nouvelle édition, René Henoumont constate que La maison dans le frêne est le premier volet d’une trilogie comprenant Un jardin à la campagne et Allons voir si la rose, désormais réunie chez le même éditeur
Auteur de La maison dans le frêne ou La bataille de Steenkerque
Ni pardon, ni talion : la question de l'impunité dans les crimes contre l'humanité
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation…