Ce roman, inspiré par l’histoire de l’Espagne au début du XXème siècle nous plonge dans un monde au bord du chaos. Nés dans le confort de la famille noble des Cabayol, Vian et Andrès sont deux frères inséparables. Mais dans un pays où la révolution gronde et où les anciens royalistes fourbissent leurs armes pour renverser la toute jeune République, ils vont devoir choisir leur camp… Grande fresque familiale où les batailles politiques rejoignent les bouillonnements personnels, La Machine est une œuvre forte, absolue et puissante.
Autrice de La Machine (volume 1) : Terre de sang et de sueur
La machine nous plonge dans une ville fictive espagnole, Panîm, devenue récemment une république suite à la fuite du Roi. Le récit s’ouvre sur le discours de la figure de proue de la Machine, un parti qui envisage chaque citoyen comme une pièce indispensable au système et qui prône une redistribution équitable des richesses.
Les deux protagonistes de l’histoire sont des frères, Andrès et Vian Cabayol, qui ont respectivement 22 et 20 ans. Ils sont issus d’une famille populaire appelée « Ongles sales », qui a été anoblie par le Roi grâce à leur grand-père Ignacio. L’affection que les deux frères se portent est indéniable malgré leurs différences : d’un côté, Vian est un militaire qui va être envoyé…